Depuis deux ans, DeAndre Jordan prouve qu’il n’est pas qu’un phénomène de foire. Défensivement, c’est du costaud, et en attaque, il progresse… Cette nuit, face aux Lakers, il réalise le match presque parfait avec 24 pts, 21 rbds et 2 cts à… 12/13 aux tirs en 35 minutes. Une superbe évaluation de 46 pour une facile victoire face aux Lakers avec… 11 dunks !
« Il a été dominateur et il a tout cassé » estime Doc Rivers. « Quand vous êtes en face, vous préférez ne pas pénétrer ou être proche du cercle. »
Bien sûr, les plus grincheux répondront qu’il ne fait que dunker, et qu’il a Chris Paul pour le mettre en valeur. Certes, c’est vrai… mais pour réaliser 11 dunks dans le même match, il faut de l’opportunisme, une maîtrise du pick-and-roll ou encore une bonne lecture du jeu. La lecture du jeu est aussi essentielle lorsqu’on attrape 21 rebonds.
Et puis, en face, il y a du monde avec Mozgov, Randle, Robinson ou encore Black. Et quand ce dernier lui attrape la taille pour l’empêcher de monter au cercle, Jordan marque de la main droite, tout en toucher…
« C’eut été bien de faire faute sur lui de temps en temps » regrettera Luke Walton. « Au lieu de le laisser faire 12 sur 13 aux tirs et shooter un seul lancer, on aurait dû l’attraper quelques fois pour l’obliger à mériter ses points aux lancers-francs. »
https://www.youtube.com/watch?v=SGM9TZxGleU