Même si les Knicks sont en meilleure position que l’an passé au même stade (18-22), l’équipe est actuellement 10e à l’Est et les playoffs ne sont toujours pas d’actualité. À 32 ans, la fenêtre de tir pour gagner un titre commence à se refermer pour Carmelo Anthony et de nombreux observateurs s’interrogent sur l’avenir de l’ailier à New York : outre cette saison, il a encore deux ans de contrat avec la possibilité de tester le marché à la fin de la saison prochaine.
Or, le joueur est totalement maître de son destin puisque grâce à sa « no-trade clause » dans son contrat, il peut s’opposer à un transfert. En revanche, la question est de savoir si le joueur serait prêt à la résilier, ce qui serait alors signe d’une volonté de partir. Selon Dwyane Wade, Carmelo Anthony ne le fera pas.
« Il se plait vraiment ici. » assure l’arrière des Bulls au New York Daily News. « Sa famille aussi. Et il veut gagner ici. Il sera là aussi longtemps que la franchise le désire : dans la défaite, la victoire, le statu quo. »
« Nous le soutiendrons quelle que soit sa décision »
En dehors du terrain, Carmelo Anthony est très proche de Chris Paul, LeBron James et Dwyane Wade. À tel point que le meneur des Clippers a récemment évoqué la possibilité de retrouvailles au sein de la même équipe. Mais pour Dwyane Wade, il est n’est pas question de faire pression sur Carmelo Anthony ou de le conseiller sur son avenir. La décision lui appartient.
« Ce n’est pas notre rôle ou notre boulot. » répond l’ancienne star du Heat. « C’est à l’homme de prendre sa décision. S’il en arrive à un point de sa carrière où il ne peut plus faire ce qu’il désire ici ou il souhaite une autre situation, c’est sa décision. Nous le soutiendrons quelle que soit la décision qu’il prendra pour sa carrière. Et comme je l’ai dit, pour le moment, son but est de gagner ici, à New York. »
D’après le joueur des Bulls, leur rôle est avant tout de soutenir Carmelo Anthony dans ses galères. Il n’a pas joué les trois dernières campagnes de playoffs et il pourrait de nouveau en être de même cette saison, une situation qui tranche avec les parcours de ses amis.
« On souhaite toujours que ses amis aient du succès et cela a été un peu compliqué pour lui de ce point de vue. C’est cool que CP (Chris Paul), Bron (LeBron James) et moi essayons de rester liés et de l’encourager car c’est dur de traverser des saisons de défaites et de blessures, ce qu’il a connu ces deux dernières années. C’est dur. »