Adolescent, Kawhi Leonard amassait les maillots de basket dans son armoire. Il avait celui de Kobe, évidemment. Mais le Californien n’a jamais été un fan des Lakers, contrairement à la grande majorité de ses amis de la banlieue sud de la Cité des anges. Il n’a donc pas de remords à exploser leur défense, comme c’est le cas cette saison.
Après sa démonstration de jeudi soir, il en est à 27 points à 60%, 7 rebonds et 4.5 passes en deux oppositions face aux angelenos de Luke Walton. Avec 31 points en 13 shoots tentés en 26 minutes, le meilleur défenseur NBA a été d’une efficacité incroyable pour offrir à San Antonio la plus large victoire de son histoire face aux Lakers. À 25 ans, il est en train de passer un nouveau cap, dans sa densité de scoring.
« Mettre 31 points en 13 tirs seulement c’est assez incroyable. Il n’y a pas beaucoup de joueurs dans cette ligue qui sont capables de le faire », commente admiratif Pau Gasol, ancien coéquipier du « Black Mamba » aux Lakers.
Cette performance digne des serial-scoreurs de la ligue, Kawhi Leonard en devient de plus en plus familier. « Ce n’est plus une soirée anormale pour lui, on attend même cela se sa part », confirme Danny Green. C’est son deuxième match consécutif à plus de 30 points et son 10e de la saison, soit autant en presque trois mois de compétition que Tony Parker sur l’ensemble de l’exercice 2012-2013. Entre temps, aucun Spur n’avait fait aussi bien.
https://www.youtube.com/watch?v=AfOdLZXTeIY