Le grand concert du « C’était mieux avant », George Gervin n’a pas plus envie d’y participer que d’y assister. L’ancienne star des Spurs, l’un des meilleurs scoreurs de l’histoire de la ligue (25.1 pts de moyenne en 1 060 matchs en carrière), est ravi du visage de la NBA d’aujourd’hui. Joueur à l’époque où la ligue souffrait d’une très mauvaise réputation, George Gervin pense que le niveau de notoriété atteint par la NBA aujourd’hui est miraculeux, compte tenu de son histoire.
« Le jeu est mondial. Est-ce que tous ces gens savent où il a commencé ? Je suis des années 70 et 80, et nous n’étions pas mondiaux. Mes matchs de playoffs étaient enregistrés sur cassette. » rappelle t-il à USA Today. « Tout ça pour vous dire que cette ligue n’est pas au niveau où elle devrait l’être : c’est insensé. Nous sommes partout dans le monde. À l’époque, le seul jeu qui était vraiment planétaire, c’était le foot. Aujourd’hui, nous lui faisons concurrence. Cela en dit long. Nous avons des gars dans cette ligue qui viennent du monde entier. Quand je jouais, je ne sais même pas si nous avions quelqu’un d’un autre pays. »
« On a parcouru un chemin incroyable »
Son discours s’oppose notamment à celui de Charles Barkley, lequel déclarait récemment que la NBA était « à son pire niveau ».
« Les gens peuvent avoir leur opinion mais je préfère plutôt discuter avec des faits. » lance George Gervin. « Si l’on en reste aux faits, le jeu est à son meilleur niveau. Si l’on regarde les sponsors, le marketing, la télé, le nouvel accord collectif… Sérieusement, on a parcouru un chemin incroyable avec ce jeu. »
D’ailleurs, « The Iceman » ne s’appuie pas seulement sur le business pour étayer ses propos. Il assume prendre beaucoup de plaisir à regarder les joueurs d’aujourd’hui.
« C’est vraiment plaisant à regarder. » explique t-il. « Une fois que coach D’Antoni a inséré James Harden au poste de meneur, waouh ! Cela a accéléré le jeu. Aujourd’hui, on voit des choses que nous n’avions jamais vues avec lui. Cela en dit beaucoup sur les positions. Il motive son équipe aussi. Il rend ses coéquipiers meilleurs et ils gagnent. C’est la même chose avec Russell Westbrook, maintenant que Kevin (Durant) est parti. C’est l’équipe de Westbrook et il semble toujours avoir quelque chose quand il rentre sur le terrain et c’est l’un des meilleurs de ce jeu. »
https://www.dailymotion.com/video/x57wqzl_debat-la-nba-est-elle-meilleure-que-jamais_sport