« Je pense qu’on est très bon offensivement, et on peut énormément progresser. »
Les Rockets ont gagné 19 de leurs 21 derniers matchs et même 8 d’affilée. James Harden et Mike D’Antoni ont été élus joueur et entraîneur du mois à l’Ouest, et pourtant les deux hommes ne sont toujours pas satisfaits.
« On perd trop de ballons. On n’est pas encore efficace dans les cinq ou six dernières minutes. On doit progresser à ce niveau » confie le technicien dans les colonnes du Houston Chronicle. « On a amélioré la circulation de balle. Quand ça ne va pas, on est meilleur pour trouver des bons tirs. Notre rythme augmente et nous sommes deuxièmes ou troisièmes de la ligue [quatrièmes, ndlr]. C’est là que nous devons être, si ce n’est premiers. On va continuer à progresser sur ça. On a une formule et on va s’y attacher, il faut juste essayer de l’appliquer mieux, et plus intensément. »
Un degré d’exigence bien reçu par ses joueurs, puisqu’eux aussi ont l’impression de pouvoir encore monter en puissance. Même s’il ne s’agit pas forcément de domaines spécifiques selon eux, mais de temps pour trouver des automatismes.
« Evidemment qu’on cherche la perfection » abonde ainsi Ryan Anderson. « Il n’y a rien de mieux que le basket parfait, mais en même temps tu as envie d’être le meilleur possible. On peut pinailler et dire qu’on veut s’améliorer dans plusieurs domaines, mais le simple fait de jouer ensemble encore et encore va améliorer notre attaque. On a vraiment une bonne cohésion, mais ça va s’améliorer aussi. On n’est même pas à la moitié de la saison, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. »
James Harden : « Je peux perdre 15 ballons tant que c’est le total de l’équipe »
L’ancien arrière est-il également sur la même longueur d’onde que son entraîneur ?
« À 100%. Chaque match il y a des défenses différentes, des joueurs qui défendent sur Ryan maintenant, donc on doit trouver des solutions. On est presque à la moitié de la saison et on est encore une bonne équipe. Je vais progresser, mes pertes de balles vont diminuer à mesure que je me familiariserai avec ce que font les défenses. En attendant, on avance, les gars sont heureux et on rentre des tirs. »
Et pour ce qui est de ce sujet sensible des pertes de balles, « The Beard » et son entraîneur ont réponse à tout.
« J’ai le ballon dans les mains 90% du temps, et ça arrive » lance le néo-meneur de jeu. « Comme le coach dit : je peux perdre 15 ballons tant que c’est le total de l’équipe à la fin du match. C’est tout ce qui compte. »
Lors de son quadruple-double négatif contre Toronto, James Harden a perdu 10 ballons mais le reste de l’équipe seulement 5, et Houston s’est imposé… Néanmoins, le joueur des Rockets est celui qui en perd le plus de la ligue avec 5.9 unités par match et la franchise est 28e dans cette catégorie. Mais c’est la rançon d’un jeu aussi alerte.