Guidés par le 15e triple double d’un Russell Westbrook encore effarant (29 points, 17 rebonds, 11 passes), le Thunder décroche une solide victoire à Miami (106-94). Pourtant devant toute la rencontre, les joueurs d’OKC se sont fait peur jusqu’au bout, n’ayant jamais su se mettre à l’abri face à un Heat pourtant privé de Goran Dragic et Dion Waiters. Mais encore une fois, la superstar de ce début de saison a su fédérer autour de lui pour s’assurer une quatrième victoire de rang.
Vilains airballs, passes pour personne, erreurs de placement : ce début de match n’est pas une belle publicité pour le basket. Il faut en fait attendre que Westbrook se mette en route… Ce qu’il fait avec de belles passes décisives, et son habituelle capacité à torpiller les raquettes adverses. En plus, il profite de l’impressionnante domination à l’intérieur de sa troupe. Steven Adams, puis Enes Kanter font très mal à la tête du Heat, déjà mené 33-19.
Si ce n’est pas très beau côté Miami, ils ont le mérite de garder un peu d’adresse. Le problème, c’est qu’en face, OKC récite son basket, à l’image d’un Jerami Grant qui s’amuse dans une défense un peu naïve. Le duo Westbrook-Adams est en train de démolir ce qu’il reste de la raquette du Heat, dans laquelle Hassan Whiteside n’existe pas. Le MVP en puissance est sur une autre planète, déjà aux portes du triple double, et c’est presque miraculeux que locaux ne soient menés que de 13 points à la pause : 61-48.
Le Heat s’accroche comme il peut
Au retour des vestiaires, c’est au tour d’Anthony Morrow de briller grâce aux offrandes d’un Westbrook qui récolte les deux rebonds nécessaires pour voir triple. Mais un excellent Josh Richardson empêche le Thunder de faire un trou décisif. Face à Enes Kanter injouable, chaque rebond est un chemin de croix pour le Heat, qui voit l’écart monter à 20 points après deux tirs primés d’Alex Abrines. 87-69 pour OKC avant le dernier quart-temps.
Encore une fois, Miami repointe un peu le bout de son nez, grâce à un bon passage du duo James Johnson-Whiteside, maintenu tout de même en respect par le pistolero espagnol. L’ancien des Raptors continue de bien figurer, mais Westbrook décide de prendre le match à son compte. Auteur de 13 points de ce dernier acte, il scelle le sort de cette rencontre malgré une belle résistance des Floridiens.
Russell Westbrook un ton au-dessus
Score final : 106-94. La force de Russell Westbrook n’est pas seulement individuelle. En plus de statistiques à couper le souffle, il entraine avec lui tout un groupe, avec six joueurs à 9 points ou plus. Dans ces conditions, il était trop dur pour le Heat de faire le match, affaibli par trop de blessures et mangés dans la raquette.
Ils devraient pouvoir récupérer Goran Dragic (dos) jeudi soir pour affronter Charlotte. Le même soir, OKC ira à Memphis pour continuer sa belle série.