« C’est l’équipe que nous devons être. »
Même si les Blazers ne sont pas au mieux en ce début de saison, Denver leur a donné une belle leçon de basket la nuit dernière au Pepsi Center : 51% aux tirs dont un 15/31 de loin, 27 passes décisives (contre 22 en moyenne) et 132 points à l’arrivée, record cette saison.
« On montre ce qu’on veut devenir par séquence et on doit essayer de reproduire ça ensemble tous les soirs ».
Ces mots sont ceux de Gary Harris, qui fêtait son grand retour hier soir après seize matchs sur le flanc. Un retour gagnant sur le plan collectif et surtout individuel : l’arrière a terminé la rencontre avec 18 points à 7/11 et 3/4 de loin, 6 passes, 4 rebonds et 2 interceptions. Le tout en 32 minutes, un gros temps de jeu pour une reprise.
« Je ne savais pas du tout comment ça allait se passer. Je suis content d’être de retour sur les parquets » avoue-t-il aisément. « C’était super, ça a vraiment bien marché pour nous, le plus important étant qu’on soit rentrés dedans avec beaucoup d’énergie. »
Reproduire ce genre de performance
L’écart de 12 unités en fin de match aurait pu être plus important sans un baroud d’honneur du coriace Damian Lillard (14 points dans l’ultime période) qui a tout de même dû s’avouer vaincu par des Nuggets intraitables.
« On n’a pas eu assez d’impact en défense » explique-t-il, cité par le Star Tribune. « Ils étaient à l’aise, ils ont mis des tirs ouverts et quand on a retrouvé notre énergie et qu’on a accentué nos efforts, ils ont contrôlé. »
Au grand bonheur de Mike Malone, qui était tout de même soulagé que le buzzer final retentisse !
« On a été en mesure de mettre assez de paniers pour pouvoir endiguer la marée » se réjouit l’entraîneur. « Ils ont simplement manqué de temps, Dieu merci. Le chrono s’écoulait tellement lentement. »
Mais ce sont bien ses hommes qui sont rentrés chez eux avec la victoire, et 120 points dans la musette, certes, mais une défense satisfaisante selon le technicien et surtout une énergie retrouvée. À eux d’en remettre un peu sur le parquet ce soir contre les Knicks d’un Carmelo Anthony reposé, 10 ans jour pour jour après une bagarre mémorable.
« J’ai adoré notre défense. J’ai adoré notre énergie. J’ai adoré nos efforts » insiste le coach dans les colonnes du Denver Post. « C’était une bonne victoire pour nous, mais on a encore du chemin à faire. On doit retourner au boulot ce soir et se préparer pour New York. »