Avec une première mi-temps à 32 points seulement, les Spurs ont complètement manqué leur entame de rencontre à Chicago.Gregg Popovich a donc été interrogé sur cette absence soudaine, et il n’a pas apprécié que l’on puisse sous-entendre qu’il n’avait peut-être pas bien préparé ses joueurs.
« Je ne me souviens pas avoir joué ce soir. C’est le boulot des joueurs », rappelle-t-il à ESPN. « Si vous êtes un plombier qui ne travaille pas, alors vous n’avez pas de boulot. Je ne pense pas qu’un plombier ait besoin d’un discours pour se motiver. Un médecin loupe une opération, alors il n’est plus médecin. Si vous être un joueur de basket, alors vous devez être prêt à jouer. On appelle cela la maturité. C’est votre boulot. »
Comme toujours avec le coach des Spurs, c’est imagé, c’est simplifié à l’extrême, mais c’est juste et efficace.
Presque à 50 % à l’extérieur dans l’histoire de la franchise
San Antonio n’accrochera pas le record de victoires à l’extérieur pour entamer une saison puisque la franchise restera à 13 et que le record des Warriors de la saison passée était de 14. De plus, les Spurs avaient une opportunité d’entrer dans l’histoire en devenant la première franchise à afficher un bilan équilibré à l’extérieur dans son histoire ! Avant la rencontre, ils étaient à 814 victoires pour 815 défaites. Mais nul doute qu’ils réussiront cet exploit d’ici la fin de saison.
Outre les statistiques et les records manqués, Gregg Popovich souligne les problèmes récurrents de constance des Spurs.
« On a encore joué 24 minutes et cela dure depuis 10 matches. On a shooté un seul lancer-franc en première mi-temps. Nos adversaires nous ont dominés physiquement et ils ont mieux exécuté leurs systèmes. On a été plus dur en seconde mi-temps, mais pas forcément plus intelligent. C’est le point le plus décevant : on n’est pas régulier et on n’a pas compris qu’un match, c’était 48 minutes. »