Les choses n’évoluent toujours pas pour Xavier Henry, le rookie de Memphis, sélectionné en 12e position par la franchise du Tennessee lors de la dernière draft. Selon Chris Wallace, le GM des Grizzlies, cité par NBA FanHouse, les discussions sur le contrat de Henry sont toujours au point mort, mais il n’est pas question pour le moment d’un éventuel trade vers une autre franchise que pourrait demander l’entourage du joueur.
En fait, les dirigeants des Grizzlies sont toujours décidés à n’offrir à Henry que 80% du salaire minimum plus un bonus selon ses performances. Ce que refuse le puissant Arn Tellem, l’agent du joueur, alors qu’il n’a pas toujours été aussi ferme pour tous ses poulains.
En effet, le site ShamSports.com révèle que sur les trois premiers tours de draft 2009 « drivés » par Tellem, il en est un (Gerald Henderson aux Bobcats) qui dispose d’un contrat à bonus. Cinq autres joueurs de la draft 2009 seraient d’ailleurs dans ce cas. Sans doute Tellem et Henry s’appuient-ils sur le fait que pour leurs choix de l’an dernier (Hasheem Thabeet et DeMarre Carroll), les Grizzlies ont proposé des contrats « pleins ». Mais la mode des contrats à bonus pour les rookies semble les intéresser, ce que confirme Chris Wallace.
En droit d’attendre jusqu’à 2 millions de dollars, Henry n’aurait pu toucher « que » 1.3 million plus jusqu’à 700 000 dollars de primes selon ses performances. Ce qui revient au même, à condition que le joueur soit bon. Et comment pourrait-il l’être s’il ne s’entraîne pas et ne participe pas aux Summer Leagues ? Pour le moment, la situation semble être en faveur des Grizzlies, puisqu’il va bien falloir que Xavier Henry accepte quelque chose s’il veut réellement devenir joueur de NBA. A moins, on le répète, qu’il n’accepte un contrat plein dans une autre franchise…