Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le système génial de San Antonio pour libérer Patty Mills face à Boston

celtics-spursLes Spurs ont certains des plus beaux systèmes d’écrans de NBA, ce qui pousse les autres franchises à s’en inspirer. Que ce soit les écrans « Hammer » pour libérer un shooteur dans le corner, les écrans sur les porteurs d’écrans ou ceux pour libérer LaMarcus Aldridge et Kawhi Leonard qui remontent poste haut, San Antonio a déjà une panoplie bien fournie.

Mais face à Boston, Gregg Popovich a encore réussi à surprendre tout le monde.

Un double piège qui terrasse la défense de Boston

Alors que son équipe ne mène que de trois points (104-101) dans la dernière minute, l’entraîneur décide de tuer le match avec un cinq de shooteurs : Patty Mills, Danny Green, Kawhi Leonard, Manu Ginobili et LaMarcus Aldridge.

Un premier écran permet à l’intérieur de recevoir le ballon au niveau de la ligne des lancers francs avant que Patty Mills ne déclenche le système. Le feu follet australien coupe dans la raquette, suivi par Manu Ginobili. Sur les côtés, Danny Green et Kawhi Leonard sont placés pour porter des écrans afin de libérer les deux extérieurs sur leurs remontées.

Là où le système est génial, c’est que Patty Mills va en fait changer de sens sous le cercle, aidé par un Manu Ginobili qui est en fait là pour placer un écran dans le dos d’Isaiah Thomas. Le meneur et Marcus Smart sont pris au dépourvu et le changement met la défense en retard. Désormais sur l’Australien, Marcus Smart semble vouloir rattraper son retard en contournant Kawhi Leonard, au lieu de suivre la course extérieure de Patty Mills.

Le problème, c’est que Kawhi Leonard se décale et ferme cette option. La défense de Boston aurait encore dû changer mais une deuxième erreur de communication entre Marcus Smart et Avery Bradley laisse le back-up de Tony Parker seul.

spurs-systeme-boston

Si on trouve ce système génial, c’est d’abord par la fausse course de Manu Ginobili, qui est en fait un moyen de libérer Patty Mills lors de son changement de direction. Mais aussi par le déplacement de Kawhi Leonard, qui se positionne pour empêcher Marcus Smart de venir se placer sur la ligne de passe entre LaMarcus Aldridge et son coéquipier australien.

On n’avait jamais vu ce système à San Antonio, même s’il y avait eu une base identique face à Charlotte.

Cette fois, c’est Pau Gasol qui reçoit le ballon poste haut, afin de servir d’axe de rotation du schéma. Tony Parker et Manu Ginobili lui tournent autour, l’Argentin remontant ensuite pour prendre l’écran de Davis Bertans puis de Pau Gasol et récupérer le ballon. À ce moment-là, l’Espagnol roule vers le cercle tandis que le Letton recule à 3-points.

Ce double écran, avec un joueur qui va vers le cercle et un autre qui s’écarte, est de plus en plus utilisé en NBA. Néanmoins, il est toujours compliqué à défendre, surtout quand tout s’enchaîne très vite.

spurs-systeme-charlotte

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *