Avec 6.7 pts de moyenne à 32% aux tirs, Luol Deng est loin de son niveau qui lui avait permis de décrocher une place au All-Star Game. La recrue des Lakers reconnaît qu’il n’est pas au mieux, mais les Lakers gagnent, et surtout son influence ne se limite pas au terrain.
« Les jeunes sont si positifs » apprécie l’ancien joueur des Bulls dans l’Orange County Register. « Ils veulent gagner et apprendre, et ça nous rend les choses plus faciles, et ça nous motive. C’est plus compliqué lorsque les gars n’écoutent pas ou ne veulent pas gagner. »
Recruté pour chaperonner Brandon Ingram et les jeunes Lakers, Luol Deng remplit son rôle à merveille. C’est Luke Walton qui le dit.
« Les parents peuvent dire ce qu’ils veulent, les jeunes n’écouteront pas » rappelle le coach des Lakers. « En revanche, quand des amis vous disent de faire quelque chose, de bien ou de mal, vous emboîtez le pas… »
Luol Deng n’est pas forcément ami avec ses coéquipiers, mais il prend ce rôle de mentor à coeur.
« Je me suis engagé à être ici, et je dois adhérer à ce qui a été fait, et ce que souhaite Luke » conclut-il. « Une saison de 82 matches n’est pas un fleuve tranquille. Je dois ravaler mon orgueil et penser que c’est un processus. Est-ce que je dois faire mieux ? Oui. Est-ce qu’on doit faire mieux ? Oui. C’est une combinaison de tout. »
Et ça peut commencer dès la nuit prochaine avec la réception des Bulls, une formation où il retrouvera l’un de ses anciens « élèves », Jimmy Butler.