Avec 6.7 pts de moyenne à 32% aux tirs, Luol Deng est loin de son niveau qui lui avait permis de décrocher une place au All-Star Game. La recrue des Lakers reconnaît qu’il n’est pas au mieux, mais les Lakers gagnent, et surtout son influence ne se limite pas au terrain.
“Les jeunes sont si positifs” apprécie l’ancien joueur des Bulls dans l’Orange County Register. “Ils veulent gagner et apprendre, et ça nous rend les choses plus faciles, et ça nous motive. C’est plus compliqué lorsque les gars n’écoutent pas ou ne veulent pas gagner.”
Recruté pour chaperonner Brandon Ingram et les jeunes Lakers, Luol Deng remplit son rôle à merveille. C’est Luke Walton qui le dit.
“Les parents peuvent dire ce qu’ils veulent, les jeunes n’écouteront pas” rappelle le coach des Lakers. “En revanche, quand des amis vous disent de faire quelque chose, de bien ou de mal, vous emboîtez le pas…”
Luol Deng n’est pas forcément ami avec ses coéquipiers, mais il prend ce rôle de mentor à coeur.
“Je me suis engagé à être ici, et je dois adhérer à ce qui a été fait, et ce que souhaite Luke” conclut-il. “Une saison de 82 matches n’est pas un fleuve tranquille. Je dois ravaler mon orgueil et penser que c’est un processus. Est-ce que je dois faire mieux ? Oui. Est-ce qu’on doit faire mieux ? Oui. C’est une combinaison de tout.”
Et ça peut commencer dès la nuit prochaine avec la réception des Bulls, une formation où il retrouvera l’un de ses anciens “élèves”, Jimmy Butler.