Equipe surprise de la saison passée avec 48 victoires et une demi-finale de conférence Ouest, Portland est dans le dur avec une série de trois revers de suite. Les Blazers souffrent sous les panneaux, la greffe Evan Turner ne prend pas, et surtout l’effet de surprise est terminé.
« Je pense que cette année, on fait plus d’efforts car on sait que l’année dernière, on n’attendait rien de nous » résume Damian Lillard dans The Oregonian. « On n’avait rien à perdre. Aujourd’hui, on essaie de prouver qu’on est meilleurs, et on essaie de montrer qu’on veut être meilleurs que ça. Parfois, ça nous pousse à forcer des choses ou à faire des paris en défense au lieu d’être simplement plus solides. [Par exemple], en essayant de pas laisser notre adversaire direct scorer plutôt que d’aider le gars le plus proche. »
« Rester fidèle à ce qu’on fait »
À lire Damian Lillard, le mieux serait l’ennemi du bien côté Portland. Les joueurs ont perdu leur simplicité, voire leur enthousiasme de la saison passée. Pour le meneur, un simple match peut servir de déclic.
« On doit s’accrocher. Ça ressemble à ces situations où c’est compliqué et on a le sentiment qu’on arrive à rien. On a déjà été dans ce type de situation, et quand on s’accroche, qu’on continue de croire en nous et dans ce qu’on fait, il suffit d’un soir pour ça revienne. Ça se sent, et j’ai le sentiment que bientôt, on va reprendre le droit chemin. On doit juste continuer à rester fidèle à ce qu’on fait. »
C’est Ed Davis qui résume le mieux l’état d’esprit de sa formation : « La saison est longue. Il n’y a pas à paniquer. Tout ira bien. »