On l’oublie mais Phil Jackson dispose d’une clause libératoire à la fin de cette saison. Il pourrait donc rompre son contrat, et quitter les Knicks. A priori, ce n’est pas à l’ordre du jour.
“Cela ne me distrait pas, et je cherche à ce que cette équipe soit à nouveau compétitive” rappelle-t-il sur ESPN. “Est-ce qu’il sera nécessaire de gagner un titre pour que j’aie le sentiment d’avoir accompli mon boulot ? La réponse est non. On commence à faire des progrès, et j’aime beaucoup de choses que l’on effectue. Mais on a encore beaucoup à faire.”
Mais pourquoi avoir mis une clause dans son contrat ?
“Cette clause était simplement liée à mon idée qu’il y aurait un possible lockout. Si ça arrivait en décembre et que tout le monde décide de partir, je n’allais pas rester à New York trois ou quatre mois sans boulot puisque les joueurs n’ont pas le droit de s’entraîner. Au quel cas, je serais revenu à Los Angeles.”
A propos de Los Angeles, que pense-t-il des Lakers et de l’après-Kobe ?
“Ils avancent dans la bonne direction. Luke Walton les a unis, et Brian Shaw est son premier assistant. Ils ont un noyau de joueurs qui va y arriver.”
De quoi nourrir quelques regrets ?
“Ça n’a jamais été important pour moi de revenir et d’en faire partie. Surtout maintenant. J’ai ce boulot, et je me suis engagé.”
Rappelons que l’homme aux onze titres NBA est en couple avec Jeanie Buss, qui n’est autre que la présidente des Lakers.