Avec 14 shoots à 3-pts dans la victoire contre les Hornets, les Cavaliers ont établi un nouveau record NBA en cumulant au moins 10 tirs primés dans les 9 premiers matches d’une saison régulière.
Un record qui appartenait aux Rockets depuis deux ans qui, eux, s’étaient arrêtés à 8 rencontres d’affilée.
« Simplement 10 tirs ? », s’étonne Channing Frye à Cleveland. « 10 tirs, ce n’est pas énorme. Il suffit de regarder le nombre de shooteurs que nous avons… Donc, 10 c’est cool mais je pense que nous pouvons en mettre plus. »
Les Cavaliers insistent beaucoup sur leur circulation de balle et le tir primé. Les voir inscrire au moins 10 paniers à 3-pts par match n’est donc pas une surprise mais ils souhaitent aller encore plus loin. Le peuvent-ils ? Oui, si l’on en croit Kyrie Irving.
« Laissons les choses se faire », annonce le meneur. « Nous ne serons pas nécessairement adroits tous les soirs, mais on a l’effectif et les joueurs, LeBron James, Kevin Love et moi-même pour attirer l’attention, et ainsi laisser les autres joueurs shooter. On les paye pour ça. »
Avec 4 joueurs à plus de 35 % de réussite à 3-pts, les Cavs ont effectivement un effectif construit pour faire mal à 3-pts. Mais si une équipe arrive à les contrer derrière la ligne, comment les champions 2016 vont-ils réagir ?
« Si vous voulez que je marque 40 points, LeBron 40 et Kevin 40, il faudra choisir votre poison », souligne Irving. « Il faut faire des choix quand on joue contre nous. »
Le talent individuel du Big 3 est tel qu’effectivement, il ne serait pas compliqué surtout pour James et Irving de prendre les chose en main les soirs où l’adresse est absente.
Dès lors, ce sont de nouvelles problématiques qui s’imposent aux adversaires : comment défendre individuellement sur Irving, le roi du un-contre-un, ou LeBron, le meilleur joueur du monde ?