Même s’ils ne le disent pas clairement, les Mavs vont sans doute attendre encore un peu avant de donner les clés de leur équipe à Rodrigue Beaubois. Initialement, le staff était prêt à lui confier la mène de l’équipe et des discussions étaient en cours avec Jason Kidd pour lui expliquer qu’il débutera sans doute la saison sur le banc.
Pour donner à l’ancien choletais toutes les chances de réussir, les Mavs voulaient profiter des summer leagues pour qu’il joue exclusivement au poste de meneur de jeu. A l’arrivée, l’impression est mitigée mais le joueur comme ses entraîneurs sont globalement satisfaits.
« Nous assistons à une progression constante dans son apprentissage du poste de meneur de jeu, analyse Rick Carlisle, le coach des Mavs. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain. Il est encore loin de l’objectif, et il apparaît plutôt comme un arrière susceptible de jouer aux côtés de Jason Kidd. Mais il est déjà un super meneur de jeu, et c’est déjà énorme. Il a gagné en puissance, et il bosse 300% de plus que l’an passé. Il continue de s’améliorer. »
Avec 14 pts, 3 pds mais surtout 4.5 bps de moyenne lors des summer leagues, Beaubois a alterné le bon et le moins bon. Mais il était là pour apprendre ce nouveau rôle, et il est conscient du boulot qu’il reste à accomplir. Surtout, il ne cherche aucune excuse alors que l’on a appris qu’il souffrait d’une entorse à la cheville…
« Je débute seulement à ce poste et il y a encore du chemin à parcourir. Il faut encore que je bosse, et j compte sur le training camp pour encore m’améliorer. On verra alors où j’en suis. »
Le championnat du Monde en Turquie où il pourrait remplacer Tony Parker dans le cinq de l’Equipe de France sera aussi une bonne expérience pour la suite.