La nuit prochaine, les Celtics se déplacent sur le parquet d’un Cleveland rutilant depuis le début de la saison. Pour Boston, le défi s’annonce d’autant plus compliqué qu’Al Horford souffre d’une commotion Jae Crowder est touché à la cheville et manquera environ une semaine de compétition.
Jaylen Brown « impatient » de relever le défi LeBron James
Pour Jaylen Brown, ce sera peut-être l’opportunité de jouer davantage que lors de la dernière victoire des siens face aux Bulls (8 minutes de jeu) et prouver qu’il peut s’opposer à LeBron James. Pour n’importe quel joueur NBA, la tâche est difficile mais elle est forcément plus pour un rookie, aussi talentueux soit-il. Pourtant, avant le début de saison, le n°3 de la draft confiait déjà son enthousiasme à l’idée d’affronter le triple champion NBA.
« Je suis impatient. J’ai hâte. » avait-il alors déclaré à Brian Scalabrine pour CSNNE.com. « Je sais que LeBron James est LeBron James et que personne ne peut vraiment le contenir en un-contre-un et cela devra se faire par un effort collectif mais je suis impatient de relever le défi, de rentrer dans sa tête et de faire de mon mieux pour l’arrêter. »
Jusqu’ici et malgré des efforts défensifs réels, Jaylen Brown concède en moyenne 0.81 point par possession de son adversaire direct d’après les données qui nous sont fournies par Synergy, un chiffre moyen guère soutenu par le différentiel des Celtics en sa présence : avec lui, Boston concède 5.5 points de plus sur 100 possessions, selon Basketball Reference.
LeBron James tout proche de Hakeem Olajuwon
Certes, l’échantillon de données est encore trop réduit pour tirer des conclusions trop générales mais une chose est sûre, le rookie Jaylen Brown devra faire mieux dans ce secteur pour limiter LeBron James, d’autant que ce dernier pourrait intégrer dès la nuit prochaine le… Top 10 des meilleurs marqueurs de l’histoire : il lui manque en effet 32 points pour dépasser Hakeem Olajuwon. Et s’il n’est pas le premier à se soucier de ses stats, on l’imagine motivé par cette possibilité de le faire face à son vieil ennemi, Boston.
Le Top 11 des meilleurs marqueurs de l’histoire
- Kareem Abdul-Jabbar – 38 387 points
- Karl Malone – 36 928
- Kobe Bryant – 33 643
- Michael Jordan – 32 292
- Wilt Chamberlain – 31 419
- Dirk Nowitzki – 29522
- Shaquille O’Neal – 28 596
- Moses Malone – 27 409
- Elvin Hayes – 27 313
- Hakeem Olajuwon – 26 946
- LeBron James – 26 915