Cela fait de très nombreuses saisons que les Spurs utilisent le « Hammer », cet écran dans le dos qui permet de libérer un shooteur dans le corner. Gregg Popovich s’en sert souvent et de nombreuses équipes l’ont petit à petit ajouté à leur répertoire. Cette nuit, on a ainsi vu les Cavaliers s’en servir pour libérer Mike Dunleavy Jr.
Le système démarre ainsi avec un échange entre JR Smith et Kevin Love derrière la ligne à 3-pts, alors que LeBron James prend tranquillement la place de Tristan Thompson poste bas. On s’attend alors à ce que le King joue le un-contre-un face à Aaron Gordon mais le pivot des Cavaliers est en fait allé placer un écran dans le dos d’Elfrid Payton, pour libérer Mike Dunleavy Jr. côté faible. La qualité de passe du quadruple MVP fait le reste pour servir l’ancien Bull dans un fauteuil.
Du côté de San Antonio, les écrans « Hammer » sont toujours bien présents, à l’image de cette action où David Lee sert Patty Mills, aidé par l’écran de Pau Gasol. Cette fois, la passe de l’intérieur arrive tout de même avec un peu de chance…
Les Texans raffolent en effet des fausses pistes qui se passent dans le dos de la défense. Comme Portland et les meilleures équipes de la ligue, leur attaque est ainsi pleine de leurres qui obligent la défense à rester tout le temps sur ses gardes. Dans un registre un peu différent, on a ainsi pu voir San Antonio se servir du déplacement de Kawhi Leonard, cette nuit face à New Orleans, pour libérer Bryn Forbes à l’opposé.