Titulaire indiscutable et auteur d’un excellent exercice 2015-2016, Jordan Clarkson avait couronné sa saison avec un contrat de 50 millions de dollars sur les quatre prochaines années, preuve qu’il fait partie des pierres angulaires du futur des Lakers.
Seulement, Luke Walton a décidé de le faire sortir du banc cette saison. Un choix payant puisqu’il a réalisé un très bon match contre les Rockets avec 25 points, dont 23 en seconde mi-temps et plusieurs actions décisives dans le money-time.
« Il a été brillant », remarque le coach au Los Angeles Times. « J’ai parlé avec lui de cette situation : titulaire ou remplaçant. Il est d’accord avec les deux possibilités. »
L’arrivée de Luol Deng et le choix de Walton de mettre Nick Young dans le cinq majeur ont poussé Clarkson vers le banc. Déjà remplaçant en présaison, le jeune joueur accepte cette décision.
« La chose la plus importante, c’est d’être utile pour gagner les matches », résumé le joueur. « Je suis à l’aise avec ce rôle. Je ne suis pas déçu. »
Même remplaçant, une fois sur le terrain, on retrouve le Clarkson de la saison passée. Il n’a joué que 7 minutes en première période contre Houston, car plombé par deux fautes rapides. Ensuite, en seconde mi-temps, il a disputé 18 minutes et brillé.
« J’ai assez de minutes. Les joueurs me recherchent et les coaches annoncent des actions pour moi. »
Et il fait gagner les matches. Le profil parfait du sixième de luxe donc. Peut-même d’un futur sixième homme de l’année. Un titre remporté par son coéquipier Lou Williams il y a deux ans.