Avec un effectif modifié dans les grandes largueurs et des prédictions de succès maussades, la saison des Nets est entourée d’un flou qui pourrait rapidement se transformer en brouillard. Même s’ils désirent déjouer les pronostics, les joueurs de Brooklyn sont largement conscients que la saison régulière s’annonce périlleuse.
« On le sait que ça ne sera pas facile », avoue Greivis Vasquez au New York Post. « La NBA est brutale, froide, c’est un business. Il faut s’y préparer. On contrôle ce que l’on peut. On bosse dur. On lit ce qui s’écrit sur nous mais on est des compétiteurs, et ça nous motive. »
Le travail sera la première des vertus pour les Nets, mais il ne fait pas des miracles non plus. Le talent manque et combler cette absence sur 82 matches est un exploit assez improbable. Néanmoins, pour Jeremy Lin, les exemples existent et pas plus tard que l’année passée.
« Je me réfère toujours à Portland la saison dernière. Ils avaient perdu 4 de leurs 5 titulaires et les gars ont fait le boulot. Ils avaient une vraie équipe dans leur façon de jouer, et ils ont fait plus que ce que l’on attendait d’eux. Donc, c’est possible. »
Certes, mais les Blazers avaient un joueur pas comme les autres : Damian Lillard. Les Nets n’ont pas un élément de ce calibre…
« On ne possède pas l’équipe la plus talentueuse mais on a des bons joueurs et un bon staff, donc qui sait ? », se demande Vasquez. « Regardez les Blazers, c’est possible ici. On est positif. »