Auteur de 18 points, 3 rebonds et 2 passes en présaison, Evan Fournier est déjà en forme. L’international tricolore, resté au bercail pendant l’aventure olympique des Bleus, a rongé son frein tout l’été et il est désormais prêt à passer la vitesse supérieure.
Pour ne rien gâcher, le Magic fait légitimement figure de candidat potentiel avec une intersaison réussie (Ibaka, Biyombo, Augustin, Watson).
« Ça fait longtemps que je m’entraîne pour ce début de saison. On est tous très excités, très optimistes. Les choses sérieuses commencent dans deux soirs. Ça devrait être une saison très intéressante pour nous », confie Fournier sur RMC. « En termes de talent, c’est clair [qu’on est meilleur que l’an passé]. Mais une équipe n’est pas une addition de talents. Il y a six nouveaux joueurs avec un nouveau coach [Frank Vogel] et le staff. L’objectif sera d’avoir un état d’esprit d’équipe, à l’image de Boston. »
Meilleur scoreur français la saison passée déjà, Fournier est bien parti pour doubler la mise cette année. L’ancien des Nuggets a bossé son physique cet été pour parvenir à tenir le rythme sur toute la saison. L’an passé, Fournier avait coincé en décembre et janvier (12 points de moyenne contre 18 les trois mois et demi restant)…
« Je veux progresser. Je n’aime pas me fixer des objectifs chiffrés, car c’est se mettre des limites. Je veux devenir de plus en plus important, avoir plus de responsabilités, devenir un leader. Je veux avoir un rôle grandissant et continuer de m’affirmer dans cette équipe. Et continuer de grandir. »
De là à rêver de All Star Game, il n’y a qu’un pas… Assez large à franchir cela dit !
« Ce n’est pas un secret. Si tu poses la question aux joueurs de NBA, ils ont tous pour objectif de participer au All Star Game au moins une fois. Ça dépendra du succès de l’équipe. Si je performe et que mon équipe est mal classée, ça n’arrivera pas. C’est l’équipe qui me fera briller. Je sais que je peux le faire. »
Estimant que le niveau de la conférence Est est « très homogène », Fournier exprime à demi-mots que son Magic a une véritable opportunité à saisir cette année. Derrière Cleveland, c’est grand ouvert avec Toronto, Boston, Indiana, Atlanta, New York… ou Orlando !