Joueur complet par excellence, LeBron James a aiguisé son jeu au fil des saisons pour devenir la machine sans faille qu’il est depuis plusieurs années. Depuis sa première saison, il a ajouté un tir extérieur plus fiable, un jeu poste-bas plus solide, une défense plus précise sur les intérieurs, etc.
Outre son physique, un seul aspect n’a pas varié : sa qualité de passe. Nul besoin de l’améliorer puisque James est depuis toujours un passeur né. C’est l’une des qualités les plus pures de son jeu. Tel Larry Bird ou Magic Johnson, LeBron est un joueur de plus de 2m qui a le sens de la passe dans le sang. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’a souvent comparé à Magic, et que lui préfère faire marquer que marquer.
Près de 7 passes en moyenne
Les statistiques le confirment : l’ailier des Cavaliers est le 18e meilleur passeur de tous les temps en saison régulière, et surtout le premier joueur non-meneur de la liste. En playoffs, il n’est devancé que par Magic Johnson et John Stockton. En Finals, il est encore sur le podium, derrière l’intouchable Magic Johnson et Jerry West. D’un point de vue purement statistique (6.9 passes/m), le triple champion est donc le meilleur passeur de l’histoire de la NBA hors meneurs de jeu, les dépositaires habituels du jeu collectif en basket.
La chaîne Golden Hoops a compilé les 40 plus belles passes de LeBron James depuis 2010 et son arrivée à Miami. Des passes décisives où se combinent vitesse, vision et précision pour offrir un spectacle magnifique.
https://www.youtube.com/watch?v=W3Mj28gDRWY