Ils ne sont que trois à avoir remporté plus de trophées de MVP que LeBron James. Il s’agit de Kareem Abdul-Jabbar (6), Michael Jordan et Bill Russell (5). Avec quatre récompenses, la star des Cavaliers a déjà marqué l’histoire, mais projette-t-il d’égaler Russell, voire Jordan et Jabbar ?
« Je n’ai jamais commencé une saison en disant que je voulais être MVP » répond-t-il à ESPN. « J’ai toujours voulu être MVP pour mon équipe, et c’est comme ça que j’en ai eu quatre. Je suis dans la course, chaque soir, disponible des deux côtés du terrain, et je suis en bonne santé. Le simple fait que j’en ai gagnés quatre et un honneur, et un hommage à ce que j’ai accompli dans ma carrière, mais le plus important, c’était d’être capable d’être sur le terrain avec mes coéquipiers. »
En clair, pour gagner le titre de MVP, il faut évidemment être en bonne santé, se donner à fond pour son équipe, et surtout qu’elle gagne.
« Ce serait super si j’étais capable d’en gagner un autre en faisant le nécessaire pour aider mon équipe à gagner. Car il faut gagner pour être récompensé. Aussi énormes soient vos statistiques ou votre jeu, votre équipe doit gagner, et j’ai été capable d’être dans des équipes qui gagnent. »
Mais peut-on être MVP alors que son temps de jeu diminue d’année en année ? « Ce n’est pas un problème » répond LeBron. « Stephen Curry a été MVP en jouant 31 minutes par match. »