Censé se faire irréprochable après ses problèmes extra-sportifs et devant la perspective d’une place définitive chez les Kings, Ty Lawson a encore fait parler de lui après avoir manqué l’embarquement de l’équipe en direction de Kentucky.
Finalement, le meneur a répondu à la convocation de ses dirigeants pour une explication et celle-ci a convaincu la franchise de le maintenir dans le groupe.
« Il a manqué l’avion à cause d’une raison personnelle, » a confié Vlade Divac au Sacramento Bee. « Nous avons parlé avec lui en privé. Il s’entraîne. Il est ici. »
Vlade Divac et Dave Joerger en soutien
TMZ a néanmoins relayé une vidéo de la nuit précédant l’incident dans laquelle on peut voir Ty Lawson, Ben McLemore et Willie Cauley-Stein prendre du bon temps en boîte de nuit. Arrêté quatre fois en état d’ivresse, on ne voit néanmoins pas Ty Lawson consommer de l’alcool sur les images.
« Est-on sûr qu’il buvait ? Non, ce n’est pas vrai, » a assuré Vlade Divac devant l’insistance des journalistes. « Il a manqué l’avion, nous avons géré cela avec lui. Il s’est excusé. »
De son côté, Dave Joerger a clos le dossier fermement : l’entraîneur confirme l’absence d’une faute en dehors de cette absence à l’aéroport.
« Il n’y a pas de problème, » a déclaré le coach. « Les décisions prises dans l’avion et tout le reste, c’est de mon fait. C’est un problème personnel qui a été relayé de manière erronée par la presse. Je sais ce qu’il s’est réellement passé et c’est personnel. Pour moi, nous devons gérer cela comme avec n’importe quel autre joueur. Des choses nous arrivent à tous dans la vie, c’est tout. Cela n’a rien à voir avec le basket. Des gens peuvent croire à autre chose, ce n’est que de la pure spéculation. S’il y avait eu un incident, nous l’aurions réglé. »
Si Ty Lawson bénéficie du soutien de sa franchise, il pourrait par principe recevoir une amende pour ce vol manqué.