Après une saison rookie sans saveur, Willie Cauley-Stein est déterminé à s’imposer aux Kings, et pour cela, il ne veut être uniquement considéré comme un protecteur du cercle. Avec Dave Joerger, son volume de jeu est plus étendu, et cette nuit, il a justifié cette confiance en combinant 12 pts et 4 rbds en 25 minutes devant son ancien public de Kentucky.
« Chaque jour, je deviens un peu plus confiant, et chaque jour, je m’améliore un peu plus dans tout ce que je fais » explique-t-il au Sacramento Bee. « Finalement, je pense que ça commence à marcher car je ne pense plus à shooter moins. Je shoote tout simplement. Je le fais chaque jour, et lorsque ça commence à marcher, c’est énorme pour moi. »
En clair, WCS se lâche en attaque, et son rôle ne se limite plus à faire des écrans pour les autres, et à récupérer des miettes au rebond offensif.
« Nos coaches et mes coéquipiers m’encouragent à faire ces actions, et me poussent à faire ces erreurs. Et j’apprends de ça. Lorsque vous avez ça en tête, c’est utile car ça évite de penser qu’on aura des problèmes après une erreur ou pour avoir été agressif. »
Pour Dave Joerger, ces prises de risque vont apporter une autre dimension à l’attaque des Kings.
« Il sait qui il est, et s’il reste dans ce cadre, on le mettra dans des situations où il pourra courir vers le cercle ou récupérer des passes lobées. Il peut être efficace dans ces situations. »
Avec un Cousins qui apprend à jouer comme Marc Gasol, il y a effectivement de la place pour Cauley-Stein pour briller près du cercle.