Sixième joueur le plus adroit de la ligue chez ceux ayant tenté au moins cinq fois leur chance en moyenne par match l’an passé, Tristan Thompson doit ses 58,8% de réussite à sa sélection de tirs près du cercle, comme la plupart des meilleurs de ce classement : les pivots.
Ces derniers ne tirent quasiment jamais en dehors de leur raquette chérie, le Cavalier s’y étant aventuré à seulement seize reprises l’an passé ! Avec l’évolution du rôle des intérieurs dans le basket moderne, le joueur est pourtant tenté de s’écarter un peu plus du cercle. Prochaine étape pour l’intérieur donc :
« Être capable de tirer au poste de temps en temps, quand les matchups sont favorable » explique Tyronn Lue à Cleveland.com. « Il a bossé sur son jump shot à 4-5 mètres et a pris confiance, et on va le laisser en tirer quelques uns cette année. Chaque année on veut apporter quelques chose de nouveau à son jeu, pour progresser et se développer. Il a fait ça et a travailler pour, cet été. On va voir où il en est. »
À l’aube de sa sixième saison, « Double T » ne va pas modifier son jeu en profondeur mais doit tout de même acquérir des nouveaux réflexes, comme rester derrière le porteur de balle sur les écrans pour attendre le ballon et tenter sa chance.
« J’essaye d’en trouver pendant le match. Il n’y a pas eu d’opportunités. J’ai essayé de faire des pick-and-pop » confie-t-il au sujet des fameux jump shot. « Au cours des rencontres, s’ils se présentent, je les prendrai. Pourquoi pas… Après tout, je m’entraîne assez, je pourrais en prendre quelques uns. »
Egalement sixième de la ligue dans la catégorie des rebonds offensifs avec 3.3 prises par match, il a néanmoins intérêt, pour le bien de Cleveland, à ce que ses tentatives restent pour le moment très épisodiques…