NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Un casting unique et prestigieux à l’entraînement des Wolves

timberwolvesSous les yeux de Mike Krzyzewski et son staff de Duke, de l’ancien coach des Wizards Randy Wittman ou encore de Richard Pitino, le coach de la fac de Minnesota, le premier entraînement des Wolves n’était pas comme les autres. 

« C’était très intense », avance Andrew Wiggins dans le Star Tribune. « Mais on est là depuis trois semaines maintenant. On savait ce à quoi [Tom Thibodeau] s’attendait. On a bossé dur et on ne lui a pas donné le moindre prétexte pour nous faire bosser encore plus. »

Avec sa réputation de « workaholic » qui le précède, coach Thibodeau a effectivement déjà mis les Wolves au pas. Médaillé d’or avec Team USA cet été à Rio, Thibodeau a gardé le contact avec coach K et cet entraînement rondement mené lui a donné de nombreux éléments de réflexion pour la saison à venir.

« Je suis très content que coach K et son staff aient pu être là. Ils étaient dans la région et ils sont venus. J’ai eu la chance de bosser avec lui dans l’équipe olympique. C’est le meilleur. J’apprécie vraiment qu’il prenne le temps de venir. C’est toujours bon d’avoir ses réactions [et celles de Wittman et Pitino] après l’entraînement. C’était vraiment bien. »

Choisi comme homme de base de la franchise de Minneapolis, pour remplacer le regretté Flip Saunders, Thibodeau ne pourra certes plus compter sur Kevin Garnett qui a confirmé qu’il prenait sa retraite ; mais l’ancien technicien des Bulls et disciple de Jeff Van Gundy est toujours aussi consciencieux. Méticuleux jusqu’au bout des ongles…

« Cet été, il s’agissait pour moi de faire travailler les joueurs individuellement, de construire des relations fortes avec eux, pour apprendre à les connaître. Maintenant on sait ce qu’il nous reste à faire. On a une bonne base sur laquelle construire, en défense et en attaque. On doit d’abord s’assurer que les fondamentaux sont là. Et ensuite, on ajoute les épaisseurs au fur et à mesure. »

« Les fondamentaux » avant d’ajouter « les épaisseurs »

Du coup, ce premier entraînement « intense » n’est que le début…

« Il est important de ne pas en faire trop. On doit d’abord bien exécuter les choses avant de pouvoir avancer. Et je pense qu’on améliore notre exécution par la répétition. Quant tout le monde sait ce qu’il a à faire, on peut avancer. Mais il faut d’abord que chacun apprenne à bien faire son job. Ensuite, on rassemble le tout. C’était une bonne journée. »

Autre élément majeur de la méthode Thibodeau, c’est la communication sur le terrain. Les équipes FIBA s’en sont bien rendu compte pendant l’été de Team USA, avec la voix cassée de Thibodeau qui guidait la défense américaine à tout bout de champ.

« Le coach nous dit qu’on doit parler fort, qu’on peut s’aider les uns les autres si on parle. Je dois m’y habituer », ajoute le rookie Kris Dunn.
A l’image de Dunn par exemple, pris sous son aile par le nouveau venu Brandon Rush, les Wolves sont déjà lancés dans leur saison. Ce nouveau groupe semble bien né et les autres vétérans, Cole Aldrich ou Jordan Hill, auront également pour fonction de maintenir cette ligne directrice propre aux équipes de Thibodeau.
« On est tous en grande forme », conclut Karl-Anthony Towns. « On a poussé nos corps vers de nouvelles limites. On a pu avoir une bonne première journée d’entraînement. On veut également établir une bonne ambiance dans le vestiaire. Et [les vétérans] nous y aident pour sûr. Ils nous transmettent leur passion du jeu. Et puis, quand on voit leur carrière, on constate qu’ils ont été dans des équipes qui gagnent. »
L’objectif est clair et net pour les Wolves : faire de Minnesota une de ces équipes qui gagnent !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *