Alors qu’il va faire ce week-end son entrée au Panthéon du basket mondial, aux côtés notamment de Shaquille O’Neal et Allen Iverson, Yao Ming va devenir le premier joueur chinois au Hall of Fame de Springfield. Une nomination amplement méritée selon son ancien coéquipier, Tracy McGrady.
Géant de 2m29 et 140 kg, Yao n’a certes pas pu jouer aussi longtemps que lui, et les fans du jeu, l’auraient souhaité, mais il nous a tout de même laissé quelques moments d’anthologie. A l’occasion de son intronisation au Hall of Fame, la NBA a notamment décidé de ressortir son match à 33 points, 8 rebonds et 2 contres face aux Mavericks lors du premier tour des playoffs en 2005.
Yao est alors au sommet de son art avec une fluidité offensive rarissime pour un tel phénomène physique. Son toucher pour sa taille est tout simplement fabuleux. Dans ce match 2, il inscrit 17 points dès le premier quart. Mais c’est encore plus son 13/14 aux tirs qui laisse pantois ! Dans une rencontre de playoffs, à l’intensité décuplée, le géant de l’Empire du Milieu a su rester zen.
Accompagné de son ancien coéquipier à Houston, Dikembe Mutombo, plus les légendaires Bill Russell et Bill Walton pour le présenter à Springfield, Yao Ming va asseoir pour de bon son statut. Sachez néanmoins que les Rockets, malgré leur deux victoires à Dallas, finiront par s’incliner dans ce duel texan en 2005…