Grand homme de la « petite finale » avec ses 31 pts, 11 rbds et ses lancers-francs dans la dernière minute, Pau Gasol a confirmé (si c’était nécessaire…) qu’il était un incroyable champion. Même ses coéquipiers en restent bouche bée, comme par exemple Ricky Rubio.
« Pau est épatant. Les mots manquent pour décrire sa domination dans le basket FIBA » explique le meneur espagnol. « C’est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, et il a placé l’Espagne sur la carte. Bien sûr, nous avons de grands joueurs à ses côtés, mais il est la clé de cette génération. »
Du côté de l’intéressé, on retient le mental sans faille de ce groupe. Comme à l’Euro 2015, l’Espagne est entrée doucement dans la compétition avant de retrouver son vrai niveau lors des matches importants, découpant la Lituanie et la France, avant d’arracher le bronze.
« Je suis fier de faire partie de ce groupe de potes qui ne renoncent jamais, et qui grandissent dans l’adversité » a-t-il déclaré dans MARCA. « Je regrette notre mauvais départ, mais cette médaille de bronze est une grande réussite. Ce match fut difficile, un combat très dur, et il avait fallu effacer la déception de la demi-finale. »
Deux fois champion NBA et six fois All-Star, le futur joueur des Spurs a remporté dimanche sa 10e médaille dans une compétition internationale !