C’est confirmé : Ben Gordon va bel et bien participer aux qualifications pour le prochain Eurobasket, avec le double objectif de qualifier la Grande-Bretagne et de taper dans l’oeil d’une franchise NBA. Sur ces douze derniers mois, l’arrière n’a effleuré un comeback que lors du dernier training camp des Warriors. Une expérience forcément particulière au sein de ce groupe fraîchement titré à l’époque.
« Je pense que cette équipe avait probablement la meilleure alchimie que j’ai vue, » explique le Britannique à ESPN. « Je sais que ça peut faire cliché pour une équipe championne, mais de voir à quel point ces gars et leurs jeux se complétaient, c’était vraiment, vraiment intéressant. Comme de voir à quel point ils étaient insouciants et appréciaient s’entraîner et jouer tous les jours. »
La sélection comme tremplin ?
Non retenu à l’issue de ce training camp, le sixième homme de l’année 2005 a continué de bosser en attendant un coup de fil d’une franchise NBA… qui n’est jamais arrivé.
« C’était dur » avoue-t-il aisément. « C’était la première fois que je m’entraînais mais que ce n’était pas pour une équipe. Je travaillais pour rester en forme et attendre un appel de mon agent, voir ce qui allait se passer. C’était vraiment différent (…) une longue année. J’ai eu la chance de passer du temps avec ma famille, c’est important. Mais j’ai hâte de revenir sur les parquets cette année, en espérant que ce soit pour une équipe NBA. Sinon, je dois étudier quelles sont mes options, mais j’ai envie de continuer ma carrière, de continuer de jouer. »
Forcément, jouer avec la sélection nationale va lui permettre de retrouver la compétition.
« J’adorerais revenir dans la ligue après cette année sans jouer » reconnaît l’ancien Bull sans détour. « Je regarde la façon dont le jeu évolue : évidemment le 3-points à toujours été important mais il semble aujourd’hui – et plus que jamais – que le shoot est de plus en plus utilisé. Je sens que je peux encore jouer à haut niveau, tirer à 3-points et apporter cette forme de profondeur à une équipe qui en aurait besoin. Donc oui, j’ai définitivement espoir de retrouver une équipe NBA, pour récupérer des miettes, n’importe où. »