En dix ans de carrière, Von Wafer a fréquenté pas moins de 18 équipes, entre la NBA, la D-League, la Grèce, la Chine, l’Italie, la Russie et Porto Rico. Âgé de 31 ans seulement, le joueur drafté en 39e position de la draft 2005 est aujourd’hui sans club. Pourtant, l’arrière n’a jamais été dénué de talent (5.3 pts à 42% en 12 min de moyenne sur 200 matchs en carrière NBA, une pointe à près de 10 points par match avec les Rockets en 2009) mais des choix de carrière préjudiciables, en grande raison causés par l’appât du gain, l’ont conduit sur des chemins de traverse qui se dirigent aujourd’hui vers une impasse.
Face à la perspective de l’oubli, le joueur passe désormais par son compte Twitter pour quémander une place dans un effectif NBA. L’ex-coéquipier de Kobe Bryant aux Lakers fait son auto-critique, non sans susciter un peu de compassions…
Extraits :
« J’aurais aimé avoir le même état d’esprit, jeune. Je me fiche de savoir combien tu es talentueux si ton esprit n’est pas à la bonne place, le talent ne suffit pas. J’espère avoir une autre opportunité. Elle pourrait ne jamais venir. Prenez ça comme une leçon : tirez le maximum de ce que l’on vous donne. Rien n’est acquis (…) S’il vous plait, les jeunes, ne soyez pas comme moi. J’ai tellement gâché mon talent pendant des années. Mais c’est très bien, on va de l’avant et on essaye. »
Il en profite donc pour jeter une bouteille à la mer.
« Je n’ai pas honte de demander une place en NBA sur les réseaux sociaux. Je m’en fous. Donnez-moi juste une chance. Il ne s’agit pas d’argent car tout va bien de ce côté. C’est la trace que je vais laisser qui est en jeu. Je ne vais pas partir comme ça. Il n’y aura qu’un seul Von Wafer. Si je ne suis pas appelé d’ici au 15 août, je vais aller dans les salles d’entraînement et demander ce que je dois faire pour au moins avoir une chance. »
La suite est du même acabit, signe que le téléphone ne sonne pas encore. À voir si cet appel du pied réussira à convaincre un general manager pour une place en training camp…