Un joueur NBA sera porte-drapeau aux Jeux olympiques, et il ne s’agira pas de Tony Parker mais de Luis Scola…
Champion olympique en 2004 aux côtés de Manu Ginobili et Andres Nocioni, le nouvel intérieur des Nets sera le chef de la délégation argentine le 5 août prochain. Il fera même partie des tout premiers à entrer dans le stade olympique de Rio.
« J’ai la chance de disputer quatre Jeux olympiques, de jouer 10 ans en NBA, de gagner une médaille d’or olympique » rappelle Scola à AP. « Ce que je veux dire, c’est qu’il m’est arrivé tellement de choses que je n’aurais même pas imaginé dans mes rêves les plus fous. »
International depuis 1998, Scola est un peu le Boris Diaw argentin, toujours présent, quelle que soit la compétition, et c’est lui, la saison passée, qui avait tenu la baraque à bout de bras pour arracher le ticket pour Rio lors du tournoi des Amériques.
« Sa carrière en sélection est juste incroyable » témoigne Manu Ginobili. « Il a joué chaque compétition possible, et chacune à un très haut niveau. Luis est notre gars. C’est notre joueur essentiel, surtout qu’on manque de taille. On a besoin de lui dans la peinture, et il reste le joueur plus fiable de l’histoire. »
Avec ses quatre vétérans pour faire la transition avec la nouvelle génération, l’Argentine n’est plus un favori de la compétition, mais Scola compte bien jouer les trouble-fête dans un groupe très relevé (Espagne, Lituanie, Brésil, Croatie et Nigéria).
« Bien sûr, 2004 est le top de nos carrières, quelque chose qui n’a jamais été fait dans l’histoire de notre pays. Aujourd’hui, c’est différent, et ce sera un petit plus difficile, mais on va se battre, et ce sera sympa. »