Nommé dans le deuxième meilleur cinq de la ligue d’été de Las Vegas, avec 19 points, 6 rebonds et 2 interceptions par match, Kelly Oubre Jr. suit la courbe de croissance logique des rookies NBA qui passent dans leur deuxième année.
Envoyé en summer league pour confirmer ses acquis de première année, Oubre a passé l’examen estival avec les félicitations du jury. Et l’impression du spectateur est plutôt bonne, le jeune arrière de D.C. a de la ressource !
« Je me sens plus complet, plus à l’aise sur le parquet. Je connais maintenant la vitesse d’un match NBA et je peux donc utiliser la ligue d’été pour prendre plus mon temps, lire les situations et prendre de meilleures décisions. Je sais que la saison régulière est un peu folle et donc je prends la ligue d’été comme une bonne plage d’entraînement. »
Effectivement dépassé en début de saison passée, Oubre a peu à peu trouvé quelques minutes de temps de jeu entre décembre et janvier. Mais à 4 points et 2 rebonds de moyenne en 11 minutes de jeu la saison passée, l’ancien de Kansas a tout de même raté son entrée en matière. La ligue d’été arrivait donc à point nommé, comme une forme de rattrapage.
« La ligue d’été est une bonne expérience car ça me permet de voir le jeu différemment. L’an passé, je commettais beaucoup de fautes car j’allais beaucoup trop vite et je n’étais pas sous contrôle. » souligne Oubre pour NBPA. « Ça permet également d’apprendre plus vite, de devenir un leader. Ça m’aidera à l’avenir. J’ai vu ce que John Wall a traversé après avoir été n°1 de la draft, à devoir gérer l’équipe. J’essaie de m’améliorer dans ce sens. »
« Je veux devenir un élément clé des Wizards »
Beaucoup plus à l’aise avec son jeu et ses déplacements, il demeure encore un athlète en formation. Formidable spécimen physique, le gamin de la Nouvelle Orléans doit encore travailler sur les aspects techniques de son jeu pour devenir un véritable joueur NBA.
Ça tombe bien, il bosse actuellement (et quotidiennement) avec Drew Hanlen, le coach de Bradley Beal notamment.
« Drew est un magicien. Je travaille avec lui chaque jour et il me rend meilleur. J’ai vraiment adhéré à sa méthode tout de suite. Il est super fort dans son métier et puis, il rend le travail amusant et c’est ce que j’adore avec lui. On peut aller à la salle pour bosser mais on s’amuse en même temps qu’on progresse. »
Avec des exercices de respiration et de longues séances d’étirements, Kelly Oubre Jr. veut prendre la saison prochaine à bras le corps. Finies les hésitations et les questions latentes, l’ailier gaucher veut gagner sa place dans la rotation de Scott Brooks, le nouveau patron des Wizards.
« L’objectif principal est de retourner en playoffs. On les a ratés l’an passé et personne n’a aimé ça dans l’équipe. Personnellement, je veux solidifier ma place dans la rotation et m’assurer que je devienne un élément clé de l’équipe. Je n’aime pas la sensation de ne pas pouvoir aider l’équipe à gagner. Je dois donc continuer à travailler, devenir un meilleur coéquipier, un meilleur leader et jouer dur à chaque instant. Je veux gagner en constance la saison prochaine, c’est mon objectif individuel. »
Ses highlights en Summer League
Une session d’entraînement avec Drew Hanlen