Actuellement meilleur marqueur de la ligue d’été de Las Vegas avec 29 points de moyenne, Trey Lyles n’a en fait joué que deux matchs dans le Nevada.
Sur son été partagé entre Utah et Vegas, l’ailier fort canadien du Jazz tourne plutôt à 23 points et 9 rebonds de moyenne, des stats tout à fait honorables.
Option numéro 1 de l’équipe estivale d’Utah, l’ancien de Kentucky a justifié ce choix avec de superbes performances et de la constance dans ses prestations.
« C’était un peu nouveau pour moi [d’être la première option offensive, ndlr]. En fait, je n’avais plus vécu ça depuis le lycée. » explique Lyles au micro de NBA TV. « Mais c’est un défi que j’ai accepté. Le coach m’en avait parlé avant et je m’y suis préparé. Il voulait me voir à différentes positions sur le terrain, voir quelles décisions je prends avec le ballon en main. Ma préparation avant la ligue d’été m’a permis de plutôt bien réussir. J’ai pu mettre en pratique certains mouvements que je faisais à l’entraînement et j’étais bien physiquement pendant les matchs. C’est une bonne expérience pour moi. »
Un capital confiance en hausse
Désormais en vacances pour la fin de la ligue d’été, Lyles apprécie notamment l’évolution de son jeu. D’une année sur l’autre, le jeune joueur du Jazz a franchi un cap sur les ligues d’été.
« C’est complètement différent de l’année passée. Je n’avais pas beaucoup de confiance en moi, j’étais très incertain sur beaucoup de choses. Avec une année d’expérience, c’était complètement différent. J’ai joué beaucoup plus libéré et avec beaucoup plus de confiance. »
Les arrivées de George Hill, Joe Johnson et Boris Diaw sont en tout cas censées transformer le Jazz en véritable prétendant aux playoffs à l’Ouest. Trey Lyles s’en réjouit d’avance.
« On a ajouté trois joueurs d’expérience qui vont nous aider sur le terrain mais aussi en dehors. On a vraiment envie de gagner et de passer un cap. C’est vraiment le moment de le faire. »
Avec un effectif renforcé et plus équilibré que jamais, Quin Snyder aura une belle opportunité de ramener Utah au premier plan. Depuis les années Stockton – Malone, puis dans une (nette) moindre mesure Williams – Boozer, le Jazz est tombé dans l’oubli. La saison prochaine sera très intéressante dans l’Utah.
Son dernier match à Vegas
https://www.youtube.com/watch?v=jgF1d85tZhY