Comme l’an passé au Tournoi des Amériques, face au Venézuela, le Canada a dû s’incliner à un match des Jeux Olympiques face à la France il y a quelques jours. Un joueur s’est néanmoins mis en valeur, Melvin Ejim, un ailier de 2m actuellement sous contrat à Venise.
Entre ailier shooteur et ailier fort
Auteur de 19 points à 7/10 aux tirs dont un parfait 4/4 à trois points, Ejim a globalement émargé à 12 points et 5 rebonds sur le TQO de Manille. Insuffisant pour les JO, mais forcément positif pour sa cote auprès des scouts NBA.
Passé rapidement par le Magic en début de saison dernière, en présaison seulement (3 points, 2 rebonds de moyenne), Ejim a tenté sa chance en D-League avec les Erie Bayhawks (15 points, 8 rebonds, 3 passes de moyenne sur 39 matchs) par la suite avant de finir la saison en Italie, à Venise pour 8 points et 8 rebonds sur 6 matchs.
Ailier fort dans un corps d’ailier, à savoir qu’il joue comme un 4 mais sans la taille, Ejim n’a par exemple pas été drafté malgré une saison senior à 18 points et 8 rebonds de moyenne à Iowa State.
« C’est le plus gros reproche qu’on fait à mon jeu : c’est que je suis entre les deux. Mais il y a aussi des avantages à être entre deux postes, et je pense l’avoir montré. » expliquait récemment Ejim. « Je pense que c’est un avantage, c’est clair. Je peux bastonner dans la peinture et ça ne me dérange pas. Je pense avoir également montrer que je peux jouer au large, défendre dans le périmètre, je ne voulais pas être un maillon faible. J’ai progressé dans tous les compartiments du jeu. A terme, cette qualité va m’aider à avancer. »
Une énergie contagieuse
Ses performances à Manille ont en tout cas été de toute beauté, avec de superbes envolées au dunk, mais aussi au contre. Véritable forcené en défense, Ejim ne s’arrête jamais. Le Canado-nigérian a un énorme moteur et une énergie contagieuses.
« Il sera toujours adoré partout où il ira. » prédit l’assistant GM de la sélection canadienne – et ancien shooteur de la JDA Dijon, Rowan Barrett, dans Vice Sports. « Parce que c’est un joueur d’équipe avant tout. Il fait toutes les petites choses pour aider l’équipe à gagner. Il peut jouer sur plusieurs postes. C’est un stoppeur en défense. Et puis, de toute évidence, il n’y pas une once d’individualisme chez lui. Il est très altruiste. »
Peut-être encore trop limité par son adresse de loin pour jouer en NBA (encore qu’il a montré des progrès), Melvin Ejim a par contre les qualités athlétiques, et le QI basket pour y évoluer. Décisif pour le Canada face à la Nouvelle Zélande, Ejim est monté en puissance à chacun de ses matchs à Manille (7, 11, 13, 19 points), délivrant souvent le Canada à des moments clé.
Bien qu’il ne rentre pas dans les critères classiques de l’ailier fort, ni dans ceux de l’ailier shooteur, Melvin Ejim mériterait une vraie chance en NBA. Son jeu spectaculaire, et tout en don de soi, y ferait merveille…
Un gros dunk face aux Bleus
Son contre fantastique face à la Nouvelle-Zélande
https://www.youtube.com/watch?v=WXvyU2XBZeI