Dix-neuf mois après avoir arrêté de jouer, Cuttino Mobley veut sortir de sa retraite. Ce dernier s’était retiré après avoir appris qu’il était atteint depuis sa naissance de problèmes cardiaques potentiellement fatals.
Presque deux ans plus tard, l’ancien Rocket veut revenir au jeu :
« Je ne peux pas arrêter de vivre ma vie. Je veux jouer, je suis prêt, » a t-il déclaré au Daily News par téléphone.
Cuttino Mobley n’avait jamais rempli sa déclaration attestant qu’il se retirait de NBA, à ce titre, il peut donc signer où bon lui semble, surtout que New York l’a coupé il y a deux mois. Mobley est donc free agent. Selon ses propres propos, il serait suffisamment en forme pour sortir du banc et jouer le rôle de joker offensif :
« Les temps où je jouais 40 minutes par nuit sont maintenant derrière moi mais je peux jouer 20, 25 minutes et je sais que je peux apporter (…) Je me sens bien. »
Petit shooteur fou d’1m93, la carrière de Mobley est un joli conte de fée puisqu’il a fallut attendre la 41ème position de la Draft 98 pour le voir rejoindre Houston. Il forma dès sa première saison un duo de gunners déjantés avec Steve Francis avant de jouer les pistoleros pour Sacramento, le Magic et les Clippers.
Ca n’est pas la première fois que ce genre de retour est envisagé, ce fut le cas notamment pour Allan Houston, plus récemment pour Jonathan Bender mais on doute qu’une franchise prenne le risque d’embaucher un joueur de 35 ans potentiellement malade du coeur et ce, même si les tests affirment le contraire.
D’autant plus que même au firmament de sa carrière, Cuttino Mobley était plutôt assidu de l’infirmerie, malgré son talent et son coeur évidents.
Ses stats en carrière: 16pts à 43% (dont 38% à trois-points), 4 rbds, 2.7 pds, 1.2 int en 37 min par match.