Le beau voyage de Jeremy Lin en NBA continue. Cette saison, c’est avec les Nets que l’ancien d’Harvard va évoluer. Déjà présent pour observer son équipe en Summer League, il en a profité pour parler de l’influence de Yao Ming sur sa carrière.
Et c’est d’ailleurs un beau plébiscite pour l’ancien pivot des Rockets.
« Quand j’y pense, il n’y a personne qu’il n’a plus influencé que moi » raconte-t-il. « Aucun autre joueur, aucune autre personne, je dirais, n’a été plus influencé par ce que Yao a fait car on va dire que je suis celui qui arrivait juste après lui. »
Jeremy Lin est pourtant américain, né à Los Angeles, mais ses parents sont tous deux asiatiques, de Taïwan. Ils sont arrivés aux États-Unis dans les années 70. Et forcément, quand il est arrivé en NBA, tout un continent espérait y voir le successeur de Yao Ming.
Hall of Fame cuvée 2016, l’immense Chinois a été huit fois All-Star, pour 19 points et 9.2 rebonds sur l’ensemble de sa carrière. Jeremy Lin en est très loin, mais il est déjà content de pouvoir marcher dans ses pas.
“Il a été une source d’inspiration, l’Asiatique qui a été capable de jouer en NBA » raconte-t-il. « Quand j’étais au lycée, je suivais toute son actualité. C’est tout simplement une question de respect pour ceux qui ont ouvert la voie, il a rendu les choses plus faciles pour moi. »
Maintenant, c’est Jeremy Lin qui est le chef de file du contingent asiatique en NBA. Cela fait ainsi neuf ans que le continent n’avait pas vu un de ses représentants à la draft. Mais Zhou Qi, drafté par les Rockets au second tour, a rouvert la voie, et jeremy Lin veut que ça donne des idées aux autres.
« J’espère que je pourrais donner envie à d’autres joueurs asiatiques de venir en NBA » avoue-t-il. « Qu’ils se disent : « Hey ! Il y a Yao, il y a moi, d’autres joueurs asiatiques et peut-être que c’est possible de voir des joueurs asiatiques jouer dans cette ligue dans le futur. »
Au total, ils sont 11 joueurs asiatiques ou d’origine asiatique à avoir foulé les parquets de NBA. Avec Zhou Qi, ce nombre passe à douze. Un chiffre qui reste encore à des années lumières des Européens, notamment.