Après que la Serbie (en toute logique) et la Croatie (contre toute attente face à l’Italie à Turin), se soient toutes deux qualifiées pour les Jeux Olympiques de Rio dans leur TQO respectif, c’est au tour de Manille de délivrer son verdict aujourd’hui, à partir de 15h (sur les antennes de Canal + Sport).
Entre la France et le Canada, deux équipes encore invaincues, c’est le combat des chefs aux Philippines. Ce sera notamment les retrouvailles entre Tony Parker, le maître, et Cory Joseph, le disciple, anciens coéquipiers aux Spurs. Mais la bataille intérieure entre Joffrey Lauvergne et Boris Diaw d’une part, et Tristan Thompson, Melvin Ejim et Anthony Bennett d’autre part, sera également un point chaud à surveiller, notamment au petit jeu des rebonds qui coûtera très cher.
Les Bleus n’ont pas forcément été très rassurants à ce niveau-là dans leurs matchs précédents, mais, à l’image de Mike Gelabale utile dans le domaine hier face à la Turquie, tous les joueurs devront mettre la main à la pâte pour sécuriser le rebond et permettre du jeu rapide à la France.
Contrôler les athlètes canadiens
Particulièrement athlétiques, les Canadiens aiment pousser la gonfle et trouver des points faciles sur la transition, en envoyant notamment leurs intérieurs au alley oop, que ce soit Thompson, Bennett mais aussi Birch et Ejim. Il faudra un bon repli défensif tricolore pour contrer tout ça.
Et puis, du côté français, il faudra tout simplement faire le métier offensivement, avec une répartition des tirs toujours aussi intéressante entre l’intérieur et l’extérieur. Ayant mis du temps à entrer dans le vif du sujet lors de leurs deux dernières sorties, les Bleus devront être bien plus réactifs tout à l’heure.
À 40 minutes du rêve olympique, pas question en tout cas de calculer.
Le Top 5 de samedi, pour se remettre dans le bain…