Ça y est, Luke Walton a pris les rênes des Lakers. On peut désormais parler de nouveau départ pour la franchise de Los Angeles. L’ombre de Kobe Bryant devrait encore planer un bon bout de temps au-dessus du Staples Center, mais maintenant, les Angelinos doivent repartir de l’avant.
Après une terrible défaite en finale avec ses anciens copains des Warriors, Walton est désormais en poste. Même s’il n’est pas prêt d’oublier ce Game 7 face aux Cavaliers, il est impatient d’en découdre avec sa franchise de toujours.
« Je suis absolument ravi de pouvoir revenir ici et d’avoir le job dont j’ai toujours rêvé : coacher les Lakers » explique Walton. « Une équipe pour qui j’ai joué, avec qui j’ai gagné des titres, une équipe qui m’a drafté. »
Un job de rêve, mais également une opportunité parfaite pour un jeune coach.
« Nous avons des jeunes joueurs extrêmement talentueux » souligne l’ancien assistant des Warriors. « Nous avons beaucoup d’argent à dépenser pendant la free agency. Nous avons des tours de draft cette année, un des meilleurs publics de l’histoire. C’est une franchise où les free agents veulent jouer. Pour un jeune coach, pouvoir aider à reconstruire une équipe que j’aime et avec qui j’ai grandi après l’ère Kobe Bryant, c’est super excitant. »
« Poser notre empreinte »
À Los Angeles, il va falloir faire oublier ces trois dernières années galère. La fin de carrière du Black Mamba a été un vrai crève-coeur pour les fans des Lakers, qui n’ont gagné que 65 de leurs 246 derniers matches. Nouveau maître à bord, Luke Walton veut oublier tout ça.
« Je ne peux qu’influencer ce qu’il va se passer cette année, et la suivante » avoue-t-il. « On va mettre notre empreinte sur la culture que l’on veut adopter, et ça va être du bonheur »
Avec l’effectif et les perspectives qu’il a pour cet été (60 à 70 millions de dollars pour la free agency), l’ancien des Lakers (entre 2003 et 2012) peut faire quelque chose de sympa dès l’an prochain.
« Nos joueurs vont aimer venir s’entrainer chaque jour » pense Walton. « Nous allons jouer un type de basket que les fans de L.A. vont apprécier. On sera compétitifs. »
Les bases sont posées. Que peuvent réellement espérer les Lakers cette saison ? Les playoffs ? C’est peut-être encore trop tôt dans une conférence Ouest au couteau, mais refaire passer cette franchise légendaire à plus de 50% de victoires sera déjà une belle victoire pour Luke Walton et son staff.