Qui diffusera les rencontres des Clippers la saison prochaine sur le marché local ? Pour l’instant, personne puisque le contrat avec Fox Sports est arrivé à son terme, et que les deux parties ne sont toujours pas parvenues à un accord pour une prolongation de leur partenariat.
Pourtant, selon le LA Times, la chaîne serait prête à doubler sa mise avec un contrat de 50 millions de dollars annuels, contre 25 millions jusqu’à présent. Ce qui bloque les discussions, ce n’est pas forcément le prix, mais le fait que les Clippers souhaitent trouver un autre partenaire pour diffuser leurs matches sur Internet ou tablette.
Une audience confidentielle…
Avec Steve Ballmer à sa tête, la franchise de Los Angeles veut innover en matière de retransmission, et être la première sur ce qu’on appelle le « second écran ». L’habitude des téléspectateurs a changé, et le patron des Clippers vise ceux qui consomment de la NBA sur ordinateur, smartphone, tablette mais aussi les réseaux sociaux.
Il faut dire que l’audience TV classique est maigre avec une moyenne de 1.04% de part de marché cette saison, soit 57 000 foyers en moyenne devant leur écran pour regarder les Clippers. Les Lakers font à peine mieux avec 1.51% de part de marché (soit 83 000 foyers), et pourtant leurs droits TV locaux, avec Time Warner, ont explosé avec un contrat de 3 milliards sur 20 ans.