C’est sans doute le plus bavard des free agents. Et c’est clairement un signe. Chris Bosh (24 pts, 11 rbds/m cette saison) est pressé d’être le 1er juillet. Il a déjà annoncé qu’il ne se considérait pas comme un Lieutenant. Il veut qu’on construise une équipe autour de lui. Il veut être traité comme un LeBron ou un Dwyane.
Invité de ESPN Radio, la star de Toronto a tenté d’expliciter ses propos.
LeBron James
« Est-ce que j’attends la décision de LeBron ? Oui, clairement. Je pense qu’on est tous dans la même position. On est obligé d’attendre… »
« C’est un joueur d’exception et je serai fou de penser qu’une équipe puisse penser à un autre que lui. Il passe avant tout le monde. Tout le monde le veut en priorité. Si le marché ouvre à 12h00, à 12h01, son téléphone va sonner. Et à 12h02, j’espère qu’on m’appellera. »
« Je n’ai aucune idée de ce qu’il va faire. Je n’ai discuté avec personne. C’est quelqu’un qui mêle business et basket, et il doit prendre en compte tous les aspects. Il veut gagner, mais en même temps, il vaut maintenir sa présence sur le plan marketing car c’est quelqu’un que désormais tout le monde connaît »
Le fait d’être free agent
« On a signé notre dernier contrat il y a quatre ans. On a tous attendu ce moment-là. Cela fait peur, mais c’est aussi très excitant. »
Chicago
« Chicago est une équipe qui mérite toute mon attention. Lorsque vous avez une ville comme Chicago avec de jeunes talents comme Derrick Rose et Joakim Noah et un nouvel entraîneur comme Tim Thibodeau, vous ne pouvez qu’être attentif. Je sais qu’ils sont ambitieux. Je sais qu’il y a une tradition de victoire là-bas, et je sais qu’ils veulent retrouver leur gloire passée. On verra bien ce qu’ils proposent le 1er juillet. »
Toronto
« Toronto est un super endroit. Il y a beaucoup d’avantages. Et puis, c’est une équipe qui peut m’offrir des choses qu’aucune équipe ne peut égaler (ndlr : 127 millions sur six ans, contre 97 millions sur cinq ans pour les autres équipes…) ».
« Ce que je souhaite, c’est apporter la maximum à une équipe. A Toronto, on m’a permis d’être au centre de l’équipe, et on a construit autour de moi. C’est une situation favorable car je sais que l’on jouera sur moi dans les moments importants, et je sais que je suis là pour rendre les autres meilleurs. »