Entre les deux premiers matchs, rien n’a vraiment changé pour les Cavs : manque de rythme, de dureté et de concentration. Les ajustements que nous évoquions après le Game 1 sont d’ailleurs toujours valables. Dos au mur, qu’est-ce que Tyronn Lue et les Cavs peuvent tenter pour inverser la tendance ? Entre avantages et inconvénients, voici trois éléments de réponse.
Jouer plus grand
Cet argument est d’actualité depuis la qualification des Warriors pour les Finales NBA. Les champions en titre adorent jouer au large et Cleveland a pris la même direction depuis la prise de fonction de Tyronn Lue et l’acquisition de Channing Frye. Cette stratégie leur a même plutôt bien réussi en playoffs face à des équipes ne possédant pas la polyvalence de l’effectif de Golden State.
Après deux matchs face aux Dubs, le « small ball » des Cavs a néanmoins montré ses limites. Incapables de contrôler les déplacements de leurs adversaires, de mettre la main sur la bataille du rebond et sans dernier rempart défensif digne de ce nom, ils offrent leur raquette en pâture. C’est donc logiquement que le nom de Timofey Mozgov revient sur le devant de la scène. Lors des dernières Finales, le grand Russe avait pu gêner les Warriors près du cercle et sa densité physique, aux côtés de Tristan Thompson et LeBron James, avait permis à Cleveland de faire du rebond leur chasse gardée et d’amener une certaine dureté défensive.
Mais cette année, miser sur Mozgov pose également de gros risques. Très peu utilisé en playoffs et durant la majeure partie de la saison, est-il physiquement apte à courir après les « petits » gabarits de Golden State, surtout qu’il semble avoir perdu confiance ? Comme la saison dernière, les Warriors pourront l’attaquer avec leur « small ball » via Draymond Green ou Andre Iguodala. L’autre option serait de titulariser Channing Frye, si Kevin Love doit déclarer forfait, et de profiter du temps de jeu d’Andrew Bogut pour punir la défense des Warriors.
Là aussi, ce n’est pas une solution idéale mais Tyronn Lue a besoin de l’adresse de l’ancien joueur du Magic.
Bouger sans ballon
La défense de Steve Kerr a complètement embourbé l’attaque de Cleveland. Sur demi-terrain, LeBron James et Kyrie Irving foncent dans un mur, et les trois autres Cavaliers se contentent d’admirer un spectacle qui fait peine à voir. Sans décalage face à une défense qui change sur tout, les isolations n’arrivent pas à tenir le rythme et se révèlent suicidaires.
Certes, Tyronn Lue a raison quand il demande à ses joueurs de jouer plus vite, ou en tout cas de mettre en place plus rapidement l’attaque. Cleveland a de meilleures chances de marquer quand les Warriors ne sont pas en place et ce sont dans des situations de transition que les un-contre-uns de James et Irving peuvent être dévastateurs. Sur demi-terrain, ça devient beaucoup plus compliqué tant les Warriors sont rigoureux. C’est la raison pour laquelle il faut amener plus de mouvements.
Sur ce sujet, Cleveland ferait bien de prendre exemple sur leurs adversaires. Les Dubs assassinent leur défense à coups de backdoor et de coupes franches vers le cercle. Qu’est-ce qui empêche les Cavs de faire de même ? Plus ils seront en mouvement, plus ils feront travailler la défense de Golden State, et plus ils se créeront des opportunités de pénétration et par conséquent de tirs ouverts au large. Une telle activité permettrait également d’impliquer tout le monde offensivement et donc de faciliter le travail de LeBron James.
Arrêter de trop changer en défense
Après avoir bataillé face à la défense du Thunder, les Warriors se la coulent douce, pour l’instant, face aux doubles champions de la conférence Est. Certes, Golden State annonce rarement des systèmes tant leur attaque repose sur la lecture du jeu, et l’improvisation de Stephen Curry, Draymond Green, Andre Iguodala ou encore Klay Thompson, mais ils se contentent de jouer simple et en mouvement.
Pour limiter les « Splash Brothers », les Cavs ont décidé de changer sur les écrans les concernant. Les Warriors ont eux trouvé la parade à cette stratégie en utilisant la menace du tir à trois points pour semer la confusion et le doute dans l’esprit de la défense de Cleveland. Le manque de communication entre joueurs a ainsi permis aux Dubs de bénéficier de paniers faciles sous le cercle et de tirs ouverts de loin.
C’est surement la chose la plus difficile à régler pour Tyronn Lue. En choisissant de se focaliser sur Stephen Curry et Klay Thompson, les Cavaliers ont mis en place un système défensif qu’ils ne maîtrisent visiblement pas assez bien pour pouvoir tenir le rythme de Golden State. Mieux vaudrait peut-être revenir à des bases plus habituelles, même si cela implique de laisser un peu plus de liberté aux « Splash Brothers ». Face à Golden State, il faut de toute façon faire des choix.
Paradoxalement, les Warriors étaient dans une situation similaire face à OKC. Leur attaque était méconnaissable, et leur schéma défensif trop compliqué. Le retour aux bases leur a permis de revenir dans la série. De retour devant leurs fans et sur le parquet, cette stratégie peut fonctionner pour Cleveland. Sera-t-elle suffisante ? C’est une autre histoire…