Ça y est, c’est le jour J à Oakland. Les finales NBA débuteront ce soir à l’Oracle Arena. En congé depuis le 27 mais dernier, les Cavs ont pu fourbir leurs armes avant cette revanche de l’année passée.
« Il faudra être capable de jouer sous contrôle »
En tout cas, Tyronn Lue a pu s’inspirer de ce qu’ont tenté le Thunder et Billy Donovan, tout proches de faire défaillir le champion en titre.
« Oui, j’ai adoré le fait qu’il soient très physiques avec Golden State. Ils ont les athlètes pour le faire. Ils ont fait beaucoup de changements défensifs. Le plus important pour moi, c’est qu’on devra être agressif. On doit les attaquer sur les phases offensives. On ne peut pas se contenter de tirs rapides en périphérie et aider ces gars à partir en transition. On veut pousser le ballon, jouer rapide mais pas précipitamment non plus. On veut prendre des tirs ouverts quand on en aura, mais aussi jouer plus vite et obtenir des paniers faciles. Il faudra être capable de jouer sous contrôle et respecter nos systèmes. »
Bien conscient du risque permanent de se prendre un déluge de trois points sur la tête, coach Lue veut néanmoins que ses joueurs gardent toute leur agressivité face au duo infernal de la Baie.
Une discussion spontanée en janvier, à New York
Finaliste pour la deuxième fois de suite avec les Cavs, Tyronn Lue apprécie néanmoins d’avoir eu un peu de temps, même si ça a été un vrai « tourbillon » selon ses termes, pour préparer le terrain en amont des playoffs. La cohésion collective de Cleveland est ainsi un facteur sous-estimé dans ces finales. Le Big Three des Cavs est plus soudé que jamais, et leurs petits soldats autour sont prêts au combat.
« En fait, on avait fait plusieurs réunions avec toute l’équipe après ma prise de fonctions. Mais à New York, c’était la plus spontané. C’était dans la réaction. Je n’en avais même pas parlé aux coaches. J’allais à la séance vidéo et on a commencé à discuter. Tout le monde a pris la parole. LeBron, Kyrie, Kevin, James Jones, JR, Delly, Mo Williams… Cette discussion a changé notre saison, » explique-t-il sur ESPN. « J’ai dit à Kevin qu’il devait s’imposer un peu plus. Après avoir dit ça devant tout le monde et devant LeBron, ça a été le déclic. Ces trois-là se sont mis sur la même longueur d’ondes. Ça a donné confiance à tout le monde. »
Remettant donc au clair la hiérarchie de l’équipe, mais également la répartition des tâches parmi les trois vedettes, Tyronn Lue s’est certainement épargné de sacrés maux de tête. Maintenant, il sait également très bien que le sort de son équipe est largement dans les mains de LeBron James.
« LeBron est comme un coach sur le terrain »
« Il me rend la vie facile avec les actions qu’il peut créer. Je pense que LeBron me faisait confiance. J’ai moi aussi été joueur et il respecte ça. J’ai tout vécu : le titre, les pires équipes, les blessures… LeBron est comme un coach, cela dit. C’est un coach sur le parquet. Je discute beaucoup avec lui de ce qu’on peut mettre en place. Mais je le fais aussi avec Kyrie et avec Kevin aussi, avec tous les joueurs importants, pour voir s’ils seraient à l’aise avec ce que je propose de faire. Je dois discuter avec eux, mais ils savent que je suis celui qui tranchera. Et LeBron n’a pas de souci avec ça. »
Archi-dominateurs dans la conférence Est, les Cavs n’en restent pas moins outsiders dans cette finale NBA. Dans son duel face à Steve Kerr, Tyronn Lue aura fort à faire. L’ancien bras droit de Doc Rivers aux Celtics puis aux Clippers devra rivaliser d’ingéniosité pour espérer ramener un titre à Cleveland.
Tout comme pour Billy Donovan dont c’était la première expérience en tant que head coach, Tyronn Lue a un sacré défi devant lui…