Les Celtics font partie des équipes qui montent en NBA et les dirigeants de la franchise ont décidé de récompenser les hommes forts que sont le GM Danny Ainge et le coach Brad Stevens en prolongeant leur contrat dès cette année.
« L’une des missions du propriétaire est de trouver des hommes de confiance pour diriger les aspects sportifs, » déclare le CEO Wyc Grousbeck à Celtics.com. « Nous pensons les avoir trouvés avec Danny et Brad. Une fois que l’on a trouvé ces personnes, il faut créer un environnement qui permette à l’équipe d’atteindre le succès. Si tout cela est en place, la question des prolongations de contrat devient très facile parce que tout le monde veut avancer ensemble vers le même objectif. »
Ancien arrière des Celtics de la grande époque, puis coach des Suns, Danny Ainge fait partie de l’organigramme des Celtics depuis 2003 et il a parfaitement su gérer la période de transition post-Big Three en n’hésitant pas à se séparer de Kevin Garnett, Paul Pierce et Rajon Rondo, tout en recrutant ou sélectionnant des jeunes à l’avenir prometteur comme Isaiah Thomas, Avery Bradley ou Jae Crowder.
Sous contrat au moins jusqu’en 2020 ?
Après avoir mené l’université de Butler à deux finales consécutives en NCAA en 2010 et 2011, Brad Stevens avait finalement sauté le pas en 2013 pour transformer une « lottery team » en un outsider de la Conférence Est. Avec un bilan de 48-34 cette saison, les Celtics ont remporté 23 victoires de plus qu’en 2013-2014 mais ont échoué dès le premier tour des playoffs pour la deuxième année de rang.
« Brad a montré qu’il était capable de tirer le meilleur de ses joueurs, » ajoute Grousbeck. « Bon nombre de joueurs ont réalisé la meilleure saison de sa carrière sous ses ordres comme Thomas ou Crowder par exemple. Et nos jeunes joueurs continuent de progresser et de se développer avec régularité. Brad est un leader naturel et un coach de grand talent. Il est l’homme de la situation pour coacher les Celtics. »
Sous contrat encore pour trois ans, Brad Stevens pourrait avoir obtenu une prolongation de deux, voire trois saisons supplémentaires.
« Ma famille et moi-même sommes très heureux d’avoir été approchés pour une extension de contrat, » déclare-t-il. « Nous apprécions la confiance qui est placée en nous par le front office et l’opportunité de travailler aux côtés d’un staff talentueux, d’évoluer devant des fans extraordinaires, et bien sûr l’engagement et le travail de tous les instants des joueurs portant ce maillot. C’est un honneur de faire partie de la famille des Celtics et je vais tout faire pour que nous remportions la bannière numéro 18. »
Cette stabilité à la tête des Celtics pourrait être déterminante pour recruter de gros free agents cette saison, et dans les années à venir.