Le 18 janvier, Golden State donnait une leçon aux Cavaliers sur leur parquet, l’emportant 132-98 avec un festival à trois points. Cette défaite a précipité le départ de David Blatt et sans doute changé la saison de Cleveland, qui s’est dépêché de recruter Channing Frye pour à son tour devenir une vraie machine de guerre à longue distance.
Battus en Finals l’an passé par ces mêmes Warriors, LeBron James et ses camarades sont impatients d’en découdre, d’autant que leur parcours les a confortés dans leurs certitudes, surtout avec Kyrie Irving et Kevin Love très performants.
« La plus grande différence pour notre équipe, c’est la santé », martèle ainsi le King. « L’équipe a un an d’expérience en plus, au niveau de l’alchimie, de la santé. Nous sommes en bonne santé et nous sommes contents d’avoir cette opportunité ».
Pour LeBron James, son équipe est « mieux construite » pour les Finals. Mais Tyronn Lue se veut prudent…
« Je pense que ça a fait augmenter leur aura », explique-t-il en évoquant le comeback des Warriors. « Quand vous êtes menés 3-1 et que vous revenez pour battre une super équipe d’Oklahoma City, comme ils l’ont fait, ça apporte beaucoup de confiance. La série sera différente. Nous sommes une équipe différente par rapport à Oklahoma City et nous pouvons leur proposer des défis différents donc ça n’aura rien à voir. Mais ils peuvent être fiers d’eux-mêmes après être revenus de 3-1 ».
S’il est confiant, LeBron James sait aussi qu’il ne sera pas simple de faire tomber les Warriors. Sans l’avantage du terrain, le King et ses compagnons ne partent pas favoris, même s’il ne veut pas évoquer ce sujet. En tout cas, il admet que Golden State est « une machine bien huilée » qui possède les « deux meilleurs shooteurs de la planète ».
« Evidemment, ils sont très bien coachés, ils ont beaucoup de grands joueurs et ce sera un très gros défi pour nous. Il faut qu’on soit prêts ».