Alors que la FIBA a suspendu ses sanctions contre l’équipe espagnole, c’est une autre menace qui pèse désormais sur la Roja, en vue des Jeux olympiques. Lors d’une conférence de presse pour l’un de ses sponsors, Pau Gasol a ainsi évoqué les risques du virus Zika, au Brésil, et une possible impasse sur les Jeux olympiques.
« L’important, c’est que la santé des athlètes et des supporters doit être la priorité », confie-t-il ainsi, comme rapporté par AS. « Je dispose d’infos et je les partage avec l’équipe, ainsi qu’avec les athlètes espagnols. Le débat est ouvert. J’espère que le CIO et l’OMS vont expliquer les risques qui existent à aller au Brésil. Le virus Zika est un problème très sérieux ».
Alors que 150 experts avaient demandé le report ou l’annulation des Jeux, les autorités brésiliennes ont refusé cette éventualité, malgré l’épidémie du Zika et les risques de microcéphalie pour les foetus chez les femmes enceintes.
Fils de médecins, Pau Gasol avait commencé des études de médecine avant de rejoindre la NBA. Toujours très intéressé par la santé, il est sans doute plus conscient des risques que la majorité des athlètes par rapport au virus Zika. Mais est-ce que cela l’empêchera de participer à ses quatrièmes Jeux Olympiques, après deux médailles d’argent ?