Facteur X du Game 6 au tour précédent contre les Spurs, Andre Roberson est définitivement sorti de sa coquille. Après avoir inscrit 13 points lors du Game 3, le défenseur attitré du Thunder a fait bien mieux hier soir : il a compilé 17 points, 12, rebonds, 3 passes, 5 interceptions et 2 contres. Il est le seul joueur sur les quatre dernières années à avoir réalisé pareille performance face aux Warriors, et il s’offre même un record en carrière !
Déjà hier avant le Game 4, Russell Westbrook et Kevin Durant louaient l’impact grandissant de leur coéquipier.
« Andre est super depuis le début des playoffs » se réjouissait alors Westbrook. « Toute l’année il a été régulier sur les shoots ouverts, il a bien joué des deux côtés du terrain. Moi, Kevin, et ceux qui portons le ballon lui faisons confiance pour mettre ses shoots. »
« Il est lui-même. Il joue son rôle. Nous lui faisons confiance » abonde Durant. « Comme l’a dit Russ, nous avons confiance en lui, et il est en confiance. Il a confiance quand il shoote, quand il joue, et il a toujours été ce genre de joueur. Nous avons besoin qu’il continue de jouer ainsi. L’important c’est qu’il ait la volonté de faire tout ce qu’il peut pour aider l’équipe et je pense que c’est contagieux. »
Beaucoup de choses résident en effet dans la confiance pour le jeune joueur. Comme il le confiait récemment, il est difficile d’être celui qui doit rentrer des tirs dans le corner quand on n’en tente qu’un seul de temps en temps, le rythme des matches étant bien différent de celui des entrainements. Après avoir marqué 4 points à 2/11 aux tirs lors des cinq premières manches face aux Spurs, l’ancien de Colorado s’était enfin relâché dans le match 5 pour inscrire 14 points.
« Je me suis simplement dit qu’il fallait que j’arrête de trop réfléchir » confiait-il alors. « J’ai beaucoup bossé sur mon tir, et je me mets parfois trop de pression pour les rentrer. Ce soir, j’ai joué libéré. »
« J’ai senti de l’irrespect »
Depuis, Andre Roberson tourne à 10.5 points et 6.5 rebonds à 59% au tirs, soit le double de ses moyennes en saison régulière, avec en prime une performance décisive hier soir. Les Warriors n’ont clairement pas pris cette menace au sérieux, préférant se focaliser sur les quatre autres joueurs présents sur le terrain quitte à le laisser complètement seul.
« J’ai senti de l’irrespect » lançait logiquement le joueur après le Game 2.
Beautiful ball movement and off ball screen sets up a wide open Andre Roberson 3. https://t.co/DxCgjYVxT3
— RealGM (@RealGM) May 23, 2016
Sauf qu’après le déclic des Spurs, le garçon maladroit a pris confiance.
« S’ils ne défendent pas sur moi, je vais rester dans le corner et tirer des 3 points » dit-il aujourd’hui à Marinij.com. « Je suis sur le terrain et je shoote avec confiance. »
Stephen Curry tente lui d’expliquer comme il peut les performances de celui que personne n’attendait, surtout pas ses Warriors.
« Ils ont fait de super ajustements pour le trouver au bon endroit sur le terrain. On doit regarder la vidéo pour voir comment s’effectuent les rotations ».
Le double MVP faisant peut-être référence à ce spot trouvé par Roberson et la passe boulet de canon de Steven Adams.
En tout état de cause, Golden State semble avoir oublié l’essentiel : Andre Roberson n’est pas titulaire au Thunder pour rien.
« Hé, je suis un joueur de basket » rappelle le principal intéressé. « Je peux aller sur le terrain et tout faire. »
https://www.youtube.com/watch?v=RzC9d-OElq8