Les joueurs universitaires inscrits dans la draft sans avoir pris d’agent au préalable ont jusqu’au 25 mai pour faire le choix de se maintenir à la Draft ou de retirer leur candidature. C’est le cas de Justin Jackson, l’ailier de North Carolina, qui sera de retour à Chapel Hill la saison prochaine pour son année de junior. Cette saison, il a mené les Tar Heels à la finale du championnat NCAA, tournant à 12.2 points et 3.9 rebonds de moyenne.
North Carolina sera l’un des favoris de la saison puisque Jackson n’est pas le seul joueur à effectuer son retour : Kennedy Meeks, Joel Berry II, Nate Britt, Theo Pinson et Isaiah Hicks seront également présents, sans compter les freshmen Seventh Woods, Brandon Robinson, et Tony Bradley.
« J’ai eu la chance de pouvoir évaluer mes chances en participant à la Draft Combine, et j’ai pu rencontrer de nombreux dirigeants NBA et me mesurer aux meilleurs prospects du pays, » déclare Jackson à NBC Sports. « Après une longue discussion avec ma famille, mon coach, et une longue réflexion, je suis arrivé à la conclusion que la meilleure chose pour moi est de retourner sur le campus et de jouer pour les Tar Heels la saison prochaine. »
Jackson est pour l’heure attendu en fin de premier tour pour la Draft 2017.