« Il nous a tués l’an dernier en obtenant toutes ces deuxièmes chances, » peste déjà Kent Bazemore.
Et le pire, c’est que le bougre remet le couvert cette année ! Le bougre en question, c’est Tristan Thompson.
Un sens du placement
Avec 8 points et 14 rebonds (dont la moitié en attaque), l’intérieur des Cavs a encore martyrisé la raquette des Hawks, pourtant occupée par deux All Stars (ou anciens du moins), Paul Millsap et Al Horford.
« En première mi-temps, je n’avais que deux rebonds offensifs, mais je vais toujours continuer à aller les chercher. En troisième et quatrième quarts, c’est là que j’essaie d’utiliser ma technique pour créer des possessions supplémentaires pour l’équipe. »
De fait, outre son sens du déplacement et de l’écran retard, l’endurance est une des qualités premières de Thompson, qui s’est coltiné Paul Millsap et Al Horford. Le bûcheron canadien sait user son adversaire direct au fur et à mesure des minutes. Un vrai travail de sape qui paie dans le money time face à des adversaires fatigués. De quoi lui attirer les louanges de LeBron James, qui le compare même à Dennis Rodman, la référence all time du rebond.
« Double T a été aux rebonds toute la soirée pour nous. On a eu besoin de toutes ces deuxièmes chances, toutes ces possessions en plus. »
Un rôle de déménageur qui lui va à merveille
Avec 12 points, 11 rebonds (dont 4 offensifs), 2 contres de moyenne lors des dernières finales de conférence face à Atlanta, Tristan Thompson avait déjà été un des grands artisans du sweep des Cavaliers. Ses prestations hantent encore les mémoires du côté des Hawks. Et ça risque de continuer un moment avec ce spécimen physique de 24 ans…
« Quand les deux équipes défendent bien pendant 24 secondes, et qu’il arrive à choper ces rebonds, c’est vraiment démoralisant pour l’adversaire car ils vont encore devoir défendre, » apprécie Tyronn Lue dans USA Today. « C’est ce qu’il a fait pour nous ces deux dernières années. On sait très bien ce qu’il peut nous apporter. Et lui sait que c’est son jeu. »
Actuellement à 5 points (à 52% de réussite aux tirs) et 7 rebonds de moyenne (dont quasiment 5 sont offensifs), Tristan Thompson est effectivement bien dans son rôle de brute des raquettes. Il y a même fort à parier que ses chiffres gonfleront sur cette série face à Atlanta.