San Antonio a tapé du poing sur la table ! Lancé par le quart temps le plus prolifique de leur histoire en playoffs, les Spurs ont compté jusqu’à 43 points d’avance face une équipe d’OKC aux abonnés absents (124-92).
LaMarcus Aldridge (38 points à 18/23) et Kawhi Leonard (25 points à 10/13) ont longtemps permis aux Spurs de flirter avec les 70% de réussite aux tirs. Ils terminent la rencontre avec 39 passes décisives sur 51 paniers marqués. Les réponses de Kevin Durant et Russell Westbrook (11/34 aux tirs), mais également de Billy Donovan, lors du match 2 seront scrutées avec attention.
+30 après 18 minutes
San Antonio ce n’est pas Dallas, et le Thunder en a eu la confirmation dès l’entame de cette série. Un 13-2 donne rapidement plus de dix points d’avance aux Spurs (19-6). OKC est limité à 28% de réussite alors que les texans terminent le quart temps à 18 sur 22 ! Bouillant, le duo Leonard – Aldridge a déjà marqué 27 points alors que le Thunder atteint péniblement les 20 unités (43-20).
San Antonio s’amuse avec la « défense » sur pick & roll du Thunder. Les tirs ouverts poste haut se succèdent et tombent dedans les uns après les autres. Les rotations sont en retard et quand elles arrivent c’est pour faire des fautes sur des tirs à 3-points… Danny Green profite de ces oublis défensifs pour faire mouche quatre fois de loin. Sur NBA Jam, les filets auraient déjà pris feu depuis longtemps (60-30).
À la mi-temps, Westbrook et Durant sont à 8 sur 27 aux tirs pour 19 points. En face Leonard, 20 points, et Aldridge, 25, ont manqué six tirs. Avec 22 passes décisives et 69% de réussite, 75% de loin, San Antonio joue mieux que dans leur rêve le plus osé et mène 73-40… Merci, au revoir. À quand le match deux ?
Le baptême du feu pour Billy Donovan
Malgré une saison à 55 victoires, le Thunder souffre de maux récurrents. Quand tout va mal, ils se tournent vers ses deux All-Stars pour un festival d’isolations qui amène rarement du bon. Gregg Popovich le sait. En mettant Leonard sur Westbrook, et en limitant OKC à des tirs à mi-distance contestés, il a déclenché ce réflexe. Donovan n’a malheureusement jamais su trouver les bons ajustements pour aider son équipe à trouver la clef.
La deuxième mi-temps est une copie conforme de la première. San Antonio termine le troisième quart temps à +39 et continuent de martyriser la défense d’OKC avec une adresse insolente. Donovan a pourtant tenté de changer sa couverture sur pick & roll mais rien n’y fait.
La conclusion est simple : San Antonio a joué son meilleur basket, OKC son pire. Ça nous promet un match 2 de folie !
https://www.dailymotion.com/video/x481p2v