La mine déconfite, les yeux perdus dans le vide, Clint Capela reste assis à son vestiaire la tête basse. Ses Rockets n’ont jamais pu inquiéter des Warriors bien décidés à terminer la série le plus vite possible. Privé de temps de jeu malgré un large écart, le Suisse a pris le temps de revenir sur la rencontre, sur sa saison et sur ce qu’il faut changer pour que Houston retrouve sa place parmi l’élite de la NBA.
Clint, comment expliquez-vous que ce soit les Warriors qui ont commencé le match avec une grosse intensité alors que vous jouiez votre survie ce soir ?
Je pense qu’ils avaient une certaine pression avec la blessure de Curry. Ils ont voulu prouver qu’ils peuvent jouer sans lui donc ils ont commencé le match avec une grosse intensité pour faire taire les critiques. Malheureusement, on n’a jamais réussi à inverser la tendance.
« On n’a pas su construire sur la saison dernière pour en tirer profit cette année »
En conférence de presse, votre coach a dit que ce qu’il faut changer pour la saison prochaine, c’est de réussir à developper un esprit de camaraderie, de but commun, de jouer les uns pour l’autre et de prendre exemple sur les Warriors dans ce domaine. Est-ce que c’est une réflexion révélatrice de l’égoïsme de certains joueurs et est-ce que c’est quelque chose que vous avez ressenti pendant toute la saison ?
Dans le vestiaire, il n’y a pas de problème. Par contre, c’est plus sur le terrain où nous avons besoin d’être plus altruiste. Il faut qu’on se fasse confiance pour pouvoir faire la passe de plus qui peut faire la différence. Et c’est vrai que les Warriors en sont l’exemple parfait. Ils nous ont montré ce que l’on doit réussir à faire sur le terrain. C’était vraiment une démonstration et on doit apprendre de ça.
Compte tenu des hauts et des bas de votre saison, est-ce que ce n’est pas une fin relativement logique ?
C’est clair que cette saison, on n’a pas réussi à progresser. On a eu des hauts et des bas… Sur cette série, c’est la même chose. On a eu un haut lors du match 3 et ça finit très bas avec cette dernière défaite. C’est vraiment dommage parce qu’on n’a pas su construire sur la saison dernière pour en tirer profit cette année.
Sur un plan personnel, quel bilan tirez-vous de cette saison ?
C’est une saison positive. J’ai su m’affirmer et j’ai pu sortir du rang pendant 35 matchs. J’ai pu me mettre en évidence notamment au rebond mais aussi que je pouvais marquer et que je pouvais faire pas mal de choses sur le terrain. C’était important pour moi de confirmer après la fin de saison dernière.
« Je pense qu’on aura une finale de conférence Spurs – Warriors »
Votre coach a expliqué votre temps de jeu limité sur cette série par la nécessité de faire jouer les vétérans plutôt que les jeunes joueurs en playoffs. Quelle est votre réaction alors que l’année dernière, c’est en playoffs que vous aviez explosé ?
C’est un choix d’entraineur, après en tant que joueur, je ne peux pas aller le voir et lui demander pourquoi est-ce que je n’ai pas joué. J’essaie de me concentrer sur ce que je peux contrôler donc je me prépare pour le match comme si que j’allais jouer. Le reste, je ne peux pas le contrôler.
Si vous devez vous projeter sur la saison prochaine, qu’est-ce que vous souhaitez améliorer dans votre jeu pour pouvoir forcer la main du coach et avoir plus de temps de jeu ?
Je pense que tout le monde l’a vu, le premier point que je dois travailler, c’est les lancers. Il faut absolument que je m’améliore. Ensuite, il faut que je sois plus agressif avec le ballon même si j’ai déjà progressé sur ce point cette saison mais je dois le faire plus régulièrement. Et pour finir, il faut que je devienne plus régulier.
Maintenant que vous êtes éliminés, qui voyez-vous comme représentant de la conférence Ouest en finale ? Est-ce que vous pensez que les Warriors peuvent prétendre à la finale malgré l’absence de Curry ?
En finale, je vois les Spurs. Après ça dépend de comment Curry revient. Ça dépend du rythme dans lequel il est. Contre nous, lors du dernier match à domicile, on a vu qu’il manquait de rythme sur son shoot. C’était pas la même réussite donc tout dépend de ça.
Est-ce que vous pensez que le collectif peut quand même aller loin après la façon dont ils vous ont dominés lors du dernier match et demi ?
Ah oui, sans aucun doute. Je pense qu’on aura une finale de conférence Spurs – Warriors. Après tout dépendra de si il peut être lui-même face aux Spurs.
Propos recueillis à Oakland